Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Bonsoir,
Le problème initial est que les deux fils aînés d'Oedipe, Étéocle et Polynice, sont jumeaux et doivent régner par alternance une année sur l'autre. Cependant, Étéocle refuse de laisser sa place à Polynice et celui-ci fait appel à des cités voisines, ennemies de Thèbes, jusqu'à ce que les deux frères finissent par s'entretuer.
Créon, nommé nouveau roi, décide de punir Polynice en laissant son cadavre giser au sol. Cette décision est indigne et non conforme aux pensées religieuses. Antigone va se rebeller contre son oncle et enterrer elle-même son frère, car il mérite ses funérailles selon elle, qu'elle est née pour ça. De plus, Créon avoue lui-même avant la mort d'Antigone qu'il ne sait pas tout, que Étéocle est peut-être tout autant coupable, mais qu'il faut cela pour ravir et maintenir son peuple.
Chez Anouilh, le sens implicite du mythe d'Antigone est qu'il faut se révolter pour ne pas subir des lois injustes.
Dans le contexte où il a écrit sa pièce, il invite à résister contre le gouvernement de Vichy mis en place par le maréchal Petain.
Je pense donc qu'Antigone a raison de ne pas respecter la loi édictée par Créon.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.