j'ai beau travailler ce devoir pendant des jour mais je n'arrive pas a faire ce devoir!!! je vous en suplit aidez moi! ( vous pouvez choisir le sujet que vous voulez) il y a des gens qui m'ont di c'est personel mais je n'arrive pas comment voulez vous que je le fasse?
merci beaucoup d'avance!!! ;)
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TranchĂ©es-Palace, le 14 dĂ©cembre 1914 Chers parents, Il se passe des faits Ă la guerre que vous ne croiriez pas ; moi-mĂȘme, je ne lâaurais pas cru si je ne lâavais pas vu ; la guerre semble autre chose, eh bien, elle est sabotĂ©e. Avant-hier â et cela a durĂ© deux jours dans les tranchĂ©es que le 90e rĂ©giment occupe en ce moment â Français et Allemands se sont serrĂ© la main ; incroyable, je vous dis ! VoilĂ comment cela est arrivĂ© : le 12 au matin, les Boches arborent un drapeau blanc et gueulent : « Kamarades, Kamarades, rendez-vous. » Ils nous demandent de nous rendre. Nous, de notre cĂŽtĂ©, on leur en dit autant ; personne nâaccepte. Ils sortent alors de leurs tranchĂ©es, sans armes, rien du tout, officier en tĂȘte ; nous en faisons autant et cela a Ă©tĂ© une visite dâune tranchĂ©e Ă lâautre, Ă©change de cigares, cigarettes, et Ă cent mĂštres dâautres se tiraient dessus ; je vous assure, si nous ne sommes pas propres, eux sont rudement sales, dĂ©goĂ»tants ils sont, et je crois quâils en ont marre eux aussi. Mais depuis, cela a changĂ© ; on ne communique plus. Je vous relate ce petit fait, mais nâen dites rien Ă personne, nous ne devons mĂȘme pas en parler Ă dâautres soldats. Je vous embrasse bien fort tous les trois. Votre fils, Gervais.
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AU CHOIX : 1) Sujet dâimagination : En vous inspirant de cette lettre vous ferez le rĂ©cit de cette rencontre surprenante. Vous pouvez inventer ou modifier les dĂ©tails que vous voulez. Vous utiliserez la premiĂšre personne. Vous nâoublierez pas dâĂ©voquer les sentiments du narrateur. Vous insĂ©rerez aussi le portrait dâun soldat au cours de votre rĂ©cit. Ce tĂ©moignage aura pour but de montrer que les soldats, dans les deux camps, restent avant tout des hommes qui ont besoin de partager. Vous veillerez Ă la correction de la langue. CritĂšres de notation : MaĂźtrise du rĂ©cit Ă la premiĂšre personne et au passĂ©. RĂ©cit cohĂ©rent avec le texte support mais aussi imaginatif. RĂ©cit cohĂ©rent avec le but Ă atteindre. MaĂźtrise de la description (portrait dĂ©veloppĂ©). MaĂźtrise de la langue.
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2) Sujet de rĂ©flexion : Pourquoi est-il important de tĂ©moigner ? Imaginez le dialogue entre deux personnes de votre choix Ă ce sujet. Les deux apporteront des arguments et sâĂ©couteront. Vous ferez part de leur opinion mais aussi de leurs sentiments personnels durant le dialogue. Vous veillerez Ă la correction de la langue. CritĂšres de notation : MaĂźtrise du dialogue. MaĂźtrise de lâargumentation. Expression des sentiments. MaĂźtrise de la langue.