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j'ai beau travailler ce devoir pendant des jour mais je n'arrive pas a faire ce devoir!!! je vous en suplit aidez moi! ( vous pouvez choisir le sujet que vous voulez) il y a des gens qui m'ont di c'est personel mais je n'arrive pas comment voulez vous que je le fasse?

merci beaucoup d'avance!!! ;)

 

TranchĂ©es-Palace, le 14 dĂ©cembre 1914 Chers parents, Il se passe des faits Ă  la guerre que vous ne croiriez pas ; moi-mĂȘme, je ne l’aurais pas cru si je ne l’avais pas vu ; la guerre semble autre chose, eh bien, elle est sabotĂ©e. Avant-hier – et cela a durĂ© deux jours dans les tranchĂ©es que le 90e rĂ©giment occupe en ce moment – Français et Allemands se sont serrĂ© la main ; incroyable, je vous dis ! VoilĂ  comment cela est arrivĂ© : le 12 au matin, les Boches arborent un drapeau blanc et gueulent : « Kamarades, Kamarades, rendez-vous. » Ils nous demandent de nous rendre. Nous, de notre cĂŽtĂ©, on leur en dit autant ; personne n’accepte. Ils sortent alors de leurs tranchĂ©es, sans armes, rien du tout, officier en tĂȘte ; nous en faisons autant et cela a Ă©tĂ© une visite d’une tranchĂ©e Ă  l’autre, Ă©change de cigares, cigarettes, et Ă  cent mĂštres d’autres se tiraient dessus ; je vous assure, si nous ne sommes pas propres, eux sont rudement sales, dĂ©goĂ»tants ils sont, et je crois qu’ils en ont marre eux aussi. Mais depuis, cela a changĂ© ; on ne communique plus. Je vous relate ce petit fait, mais n’en dites rien Ă  personne, nous ne devons mĂȘme pas en parler Ă  d’autres soldats. Je vous embrasse bien fort tous les trois. Votre fils, Gervais.

 

AU CHOIX : 1) Sujet d’imagination : En vous inspirant de cette lettre vous ferez le rĂ©cit de cette rencontre surprenante. Vous pouvez inventer ou modifier les dĂ©tails que vous voulez. Vous utiliserez la premiĂšre personne. Vous n’oublierez pas d’évoquer les sentiments du narrateur. Vous insĂ©rerez aussi le portrait d’un soldat au cours de votre rĂ©cit. Ce tĂ©moignage aura pour but de montrer que les soldats, dans les deux camps, restent avant tout des hommes qui ont besoin de partager. Vous veillerez Ă  la correction de la langue. CritĂšres de notation : MaĂźtrise du rĂ©cit Ă  la premiĂšre personne et au passĂ©. RĂ©cit cohĂ©rent avec le texte support mais aussi imaginatif. RĂ©cit cohĂ©rent avec le but Ă  atteindre. MaĂźtrise de la description (portrait dĂ©veloppĂ©). MaĂźtrise de la langue.

 

2) Sujet de rĂ©flexion : Pourquoi est-il important de tĂ©moigner ? Imaginez le dialogue entre deux personnes de votre choix Ă  ce sujet. Les deux apporteront des arguments et s’écouteront. Vous ferez part de leur opinion mais aussi de leurs sentiments personnels durant le dialogue. Vous veillerez Ă  la correction de la langue. CritĂšres de notation : MaĂźtrise du dialogue. MaĂźtrise de l’argumentation. Expression des sentiments. MaĂźtrise de la langue.



Sagot :

Pour le sujet d'imagination, tu décrit ta rencontre avec des soldat allemand. Tu peut dire que tu a appris à les connaitres, qu'il sont loin de ce que tu imaginait (en positif) , qu'ils te ressemblent beaucoup finalement. Tu peut reprendre la visite des tranchées et la décrire plus précisement. Pour la description du soldat tu peut dire que il a l'air fatigué et affaiblit comme toi. Je te conseil d'utiliser du vocabulaire soutenu et de reprendre certain termes du texte notament la signature à la fin. Exprime bien ta surprise!

Pour le sujet de réflexion, tu peut faire parler deux personnes avec des opignions totalement différentes. L'un pense que c'est important de témoigner pour marquer un souvenir , l'autre pensera que c'est pour se vider l'esprit. Fait argumenter les personnages. Pour leur sentiments personel à l'egard du texte , pour l'un ( celui qui pense que c'est pour le souvenir) tu peut dire qu'il a l'impression que c'est un jour mémorable , l'autre pensera que en voulant que ses parents gardent le secret , c'est juste pour en parler à quelqu'un. 

J'espĂšre avoir pĂ» t'aider. Bon courage.

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