j'ai beau travailler ce devoir pendant des jour mais je n'arrive pas a faire ce devoir!!! je vous en suplit aidez moi! ( vous pouvez choisir le sujet que vous voulez) il y a des gens qui m'ont di c'est personel mais je n'arrive pas comment voulez vous que je le fasse?
merci beaucoup d'avance!!! ;)
Tranchées-Palace, le 14 décembre 1914 Chers parents, Il se passe des faits à la guerre que vous ne croiriez pas ; moi-même, je ne l’aurais pas cru si je ne l’avais pas vu ; la guerre semble autre chose, eh bien, elle est sabotée. Avant-hier – et cela a duré deux jours dans les tranchées que le 90e régiment occupe en ce moment – Français et Allemands se sont serré la main ; incroyable, je vous dis ! Voilà comment cela est arrivé : le 12 au matin, les Boches arborent un drapeau blanc et gueulent : « Kamarades, Kamarades, rendez-vous. » Ils nous demandent de nous rendre. Nous, de notre côté, on leur en dit autant ; personne n’accepte. Ils sortent alors de leurs tranchées, sans armes, rien du tout, officier en tête ; nous en faisons autant et cela a été une visite d’une tranchée à l’autre, échange de cigares, cigarettes, et à cent mètres d’autres se tiraient dessus ; je vous assure, si nous ne sommes pas propres, eux sont rudement sales, dégoûtants ils sont, et je crois qu’ils en ont marre eux aussi. Mais depuis, cela a changé ; on ne communique plus. Je vous relate ce petit fait, mais n’en dites rien à personne, nous ne devons même pas en parler à d’autres soldats. Je vous embrasse bien fort tous les trois. Votre fils, Gervais.
AU CHOIX : 1) Sujet d’imagination : En vous inspirant de cette lettre vous ferez le récit de cette rencontre surprenante. Vous pouvez inventer ou modifier les détails que vous voulez. Vous utiliserez la première personne. Vous n’oublierez pas d’évoquer les sentiments du narrateur. Vous insérerez aussi le portrait d’un soldat au cours de votre récit. Ce témoignage aura pour but de montrer que les soldats, dans les deux camps, restent avant tout des hommes qui ont besoin de partager. Vous veillerez à la correction de la langue. Critères de notation : Maîtrise du récit à la première personne et au passé. Récit cohérent avec le texte support mais aussi imaginatif. Récit cohérent avec le but à atteindre. Maîtrise de la description (portrait développé). Maîtrise de la langue.
2) Sujet de réflexion : Pourquoi est-il important de témoigner ? Imaginez le dialogue entre deux personnes de votre choix à ce sujet. Les deux apporteront des arguments et s’écouteront. Vous ferez part de leur opinion mais aussi de leurs sentiments personnels durant le dialogue. Vous veillerez à la correction de la langue. Critères de notation : Maîtrise du dialogue. Maîtrise de l’argumentation. Expression des sentiments. Maîtrise de la langue.