Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour j’ai un exercice disant « Après avoir rappelé les principes de fonctionnement du scrutin majoritaire et du scrutin proportionnel, vous expliquerez qu’ils ont des conséquences différentes sur l’exercice du pouvoir législatif. ».Quelqu’ un pourrait m’aider svp



Sagot :

Bonjour,

Au scrutin majoritaire, celui qui arrive premier a  le ou les sièges.

Au scrutin proportionnel, les sièges sont répartis par pourcentage. Donc toutes les listes peuvent potentiellement avoir un sièges.  (bien que dans tous les scrutins proportionnels, un pourcentage minimum de voix est prévu)

Avec un scrutin majoritaire, le parlement est plus stable puisqu'il dégage normalement une majorité suffisamment large pour que le courant politique majoritaire fasse adopter ses idées en loi.  Mais il y a pour le coup moins d'opposition et donc moins de débat, et moins de démocratie.  

Avec un scrutin proportionnelle, les tendances de la société  sont plus largement représentés. C'est donc plus pluraliste, plus démocratique , mais le parlement est moins stable, une majorité se dégage moins facilement. Il est plus dur pour les gagnants des élections de faire passer ses idées en loi. Souvent des coalitions sont nécessaires. Parfois, il devient en pratique impossible de trouver une majorité et le gouvernement est paralysés.