Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
salut, "persister" : continuer, persévérer, s’obstiner…la mémoire est mise en relation avec la notion de durée, de persistance de la mémoire dans le temps. Avec ses 4 montres déformées, Dali annule la fonction première d’une montre qui est d’indiquer l’heure et de voir l’écoulement du temps. Du coup, il met en évidence l’inutilité du temps qui passe - avec ses montres détruites – pour mettre en valeur les souvenirs et la mémoire qui eux persistent. C’est cette volonté de demeurer dans « l’hier » et de se souvenir d’un passé sans contrôle du temps qui finit par donner son titre au tableau. De plus, ce tableau a une dimension éternelle et efficace car comme le dira Gala à Dali lorsqu’il l’a peint « personne ne pourra oublier ce tableau après l’avoir vu » ( = dans la mémoire de chacun persistera l’image de ces montres molles) Donc, l’œuvre est une représentation symbolique du temps qui passe inexorablement alors que la mémoire – le souvenir- traverse le temps et persiste en nous
j'espere que il y aura tout :)
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.