Answered

Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre aide pour un devoir d'histoire s'il vous plaît, je dois faire expliquer en une vingtaine de lignes, pourquoi peut-on dire que la 2e Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement?

Pourriez-vous m'aider ? Je vous remercie énormément d'avance et je vous souhaite à tous de passer une excellente journée.

Merci encore!


Sagot :

Réponse :

A/Idéologie

Durant la guerre,chaque camp défend sa propre idéologie :

-au nom d'une prétendue de supériorité de leur race, les Japonais veulent dominer la vie et les Allemands l'Europe

-les Anglais et les Americains prônent la démocratie et les droits de l'homme

-les soviétiques veulent affirmer la supériorité du communisme

B/Une geurre totale

La Seconde Guerre mondiale est une guerre totale car toutes les forces humaines et matérielles sont mobilisés: 90 millions de soldats combattent en Europe, autour de la Méditerranée et en Asie Pacifique. À l'arrière, les hommes et les femmes financent la guerre (impôt, emprunts )et produisent en masse des armes.

Par exemple, le "Victory Program" lancé par le président Roosevelt aux États-unis,mobilise les industries américaines pour augmenter la production d'armes (en 3 ans,elles produisent plus de 200 000 avions, 6 000 000 de véhicules légers, 90 000chars) et encourage les citoyens américains à acheter des bons de guerre.

C/Bilan

La Seconde Guerre mondiale prend fin le 8 mai 1945 en Europe et le 9 août 1945 dans le Pacifique .Avec plus de 60 million de morts( en majorité des civils) c'est le conflit le plus meurtrier de l'histoire.

De 1945 à 1946, les dirigeants nazis et japonais sont jugés par les Alliés par leurs crimes à Nuremberg et à Tokyo.

La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement car le but est de détruire l'adversaires: les armes sont destructrices (exemple bombe atomique ), camp d'extermination et diabolisation des ennemis par la propagande

Explications :