Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Pensez-vous que les progrès techniques et les biens matériels créés par ces progrès techniques (téléphones portables, équipements dans la maison, etc.) fassent le bonheur ?
On peut définir le progrès technique comme l’évolution de l’ensemble des méthodes, outils, machines et savoir-faire qui permettent à l’homme de transformer son existence. Depuis l'invention de la machine à vapeur et de l'introduction de l'électricité dans les maisons, les progrès techniques ne cessent de révolutionner notre mode de vie, et par ricochet, notre confort. En effet, ces progrès réduisent énormément la pénibilité des tâches, facilitent la vie et libèrent plus de temps à l'homme. Pourtant, si on définit le bonheur comme un état de satisfaction, force est de constater que l'homme est toujours en quête d'un mieux; donc il n'est pas satisfait, il n'est pas heureux. Ainsi, le progrès technique peut-il rendre l’homme heureux ?
I) Amélioration de nos conditions de vie domestique et de notre confort grâce à la technique.
- Réduction du temps de travail;
- Réduction de la pénibilité;
- Augmentation du temps libre et des loisirs;
- Plus de temps pour la création.
- Possibilité d'effectuer plusieurs tâches à distance (maison connectée).
II) Le progrès technique, nouvelles menaces
- Maison connectée : plus de risques de piratage cybernétique;
- Isolement des membres de la famille, virtualisation des relations sociales;
- Dépendance aux technologies, impossibilité de vivre sans elles;
- Accroissement du risque de sédentarisation;
- Risque de déviances psychologiques.
Le progrès technique contribue grandement à améliorer nos conditions de vie. Mais le bonheur ne se résume pas qu’au bien-être matériel et à la satisfaction des désirs. De plus, il semble que les progrès techniques peuvent comportent des risques qui, en définitive, menacent le bonheur des hommes. De plus, au lieu de libérer les hommes, ces progrès réduisent finalement les hommes en "esclavage", du fait de leur omniprésence et que l'on n'arrive plus à s'en passer.
Explications :
J'ai brossé quelques idées, que je te laisse développer. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2352377 et bon courage !
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.