Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour
Ma question est : "Les progrès de la science nous facilite t-il toujours l'existence ?"
C'est un sujet de réflexion en français, il ne me manque plus que 3 arguments contre et une conclusion.
Pouvez vous m'aider ?
J'ai jusqu'au vendredi 3 avril au soir !
Merci d'avance.

Sagot :

Réponse :

"Les progrès de la science nous facilite t-il toujours l'existence ? »

Arguments contre :

* On peut commencer par se demander à qui profitent vraiment les progrès de la science ? Quand on y pense, on peut voir que sur le continent Africain il y une recrudescence de maladies dont le vaccin existe depuis des décennies comme la rougeole. Certains diront donc que les progrès de la science sont bénéfiques surtout pour les sociétés occidentales.

* Certains peuvent voir le progrès comme une perversion de nos morales. On perdrait l’aspect éthique du progrès. Aujourd’hui beaucoup de mouvements voient le jour comme le mouvement pour la lutte des droits des animaux qui dénoncent les essais pharmaceutiques sur les animaux. Le progrès est souvent remis en question quant à l’éthique, on peut aussi penser aux intelligences artificielles et leur place dans nos sociétés. Ces intelligences artificielles peuvent représenter un danger dans le monde du travail. Certaines personnes perdraient leur travail et leur objectif de vie. La science apporte certes de la facilité dans nos sociétés mais elle peut remettre en cause un système sur lequel elles se sont construites.  

* Il faut aussi faire attention aux réels intentions du progrès. En effet, on peut parler de progrès quand on parle de l’évolution des armes nucléaires. Malheureusement ces armes dans les mains de la mauvaise personne, peuvent causer notre perte à tous. Il suffit de penser aux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 qui ont démontré les dérives possibles de l’utilisation de la science en situation de conflit. Nous sommes au summum de l’arme de destruction massive mais pour quoi faire ? Pour dissuader d’autres pays de l’utiliser ? L’arme nucléaire est donc encore un sujet très controversé.

Explications :

Voilà quelques pistes à développer. Je pense que c’est un bon début. Bon courage !

En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/2348221