Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjours, j'aimerai que vous m'aiderai pour une question:
Les remises en cause de la société aux 17 ème et 18 ème siecle portent sur quoi ?
merci de m'aider.


Sagot :

Réponse :

À la mort de Louis XIV, en 1715, la France est ruinée à cause des nombreuses guerres entreprises par le roi. La crise économique entraîne une grande instabilité sociale : des émeutes éclatent partout dans le pays.

La monarchie absolue est progressivement affaiblie et le pouvoir royal remis en question.

Depuis la fin du Moyen Âge, la société est divisée en trois ordres : le clergé (critiqué pour son train de vie), la noblesse (qui doit faire face à l’affaiblissement de son pouvoir et de ses richesses) et le tiers état, seul à payer des impôts, qui représente 97 % de la population. Des tensions entre ces différents ordres se font sentir et amènent des dramaturges comme Marivaux ou Beaumarchais à questionner les relations entre maîtres et valets.

Seule la bourgeoisie, issue du tiers état, gagne du pouvoir et tire profit de la situation économique. C’est notamment le cas de la bourgeoisie marchande, qui commerce avec l’Empire colonial français pour exporter des produits manufacturés et importer des produits coloniaux (café, cacao, sucre, épices).

Explications :

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.