Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
1) Voltaire se base sur le fait qu'il s'agisse d'une erreur judiciaire basée sur l'intolérance religieuse et le fanatisme catholique. Il alerte l'opinion publique et lutte pour faire innocenter Calas, et ce même après sa mort. Il se base également sur l'âge avancé de Calas et l'intérêt nul qu'il aurait eu à tuer son fils, qui semblait être d'une force "au dessus de l'ordinaire".
2) Calas fut en réalité condamné et exécuté car il était protestant et qu'il existait, à cette époque, un réel "fanatisme catholique" (l.5). Il n'était pas toléré d'avoir une religion différente de celle du catholicisme ou encore de n'être pas croyant.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.