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Sagot :
Réponse :
M = [tex]\frac{4*8}{9*8} + \frac{11}{72} = \frac{32}{72} + \frac{11}{72} = \frac{43}{72}[/tex]
J'ai un peu la flemme de tout faire, mais cherche pour chaque fraction un multiple (en haut et en bas) commun pour pouvoir soustraire ou additionner. il faut obligatoirement qu'il y ai le meme dénominateur.
N = multiplie 1/3 par 5
O = multiplie 8/7 par 5
P = c'est comme si tu avait 3/1, donc multiplie par 10
Q = la il n'y a pas de multiple commun ainsi tu dois multiplier (en haut et en bas) 11/15 par 6 et 1/6 par 15 (toujour en haut et en bas)
R = pas de multiples commun, multiplies 3/4 par 10 (haut et bas) et 7/10 (par 4 en haut et bas)
quand tu as fait ca pour toute les fractions, essayes de voir si tu ne peut pas les simplifier c'est a dire réduire les chiffres :
exemple tu as [tex]\frac{6}{3}[/tex] : on sait que 6 = 3*2 et 3 = 3*1 (tu n'es pas obliger de l'écrire) donc tu peut barrer en haut et en bas les 3 (tu peux les barres car ce sont des multiplications, si c'est des additions tu n'as pas le droit de barrer) et tu obtiens 2 !
Explications étape par étape
Réponse :
Explications étape par étape
Bonsoir
Ton exercice est un peu long
J'essaie de t'expliquer ta leçon et te montre un autre exemple que celui de la réponse que tu as obtenue
Pour additionner ou soustraire des fractions, il faut qu'elles aient toutes le même dénominateur .
Deux cas possibles :
Ou les dénominateurs des fractions ne sont pas multiples l'une de l'autre , tu procèdes comme expliqué dans la réponse
Ou les dénominateurs se trouvent dans la même table de multiplication c'est-à-dire qu'ils sont multiples l'un de l'autre
A retenir ; on ne change pas la valeur d'une fraction quand on multiplie à la fois le numérateur et le dénominateur par le même nombre
Exemple .
8/15- 1/3
Il s'agit d'une soustraction de deux fractions .
Prends le temps de relire ce que j'ai écrit " pour additionner etc.."
Observe bien les deux dénominateurs.Tu constates qu'ils ne sont pas identiques (pareils)
Donc , il faut transformer les deux dénominateurs pour qu'ils deviennent identiques
15 et 3 ? Tu constates que les deux nombres sont dans la même table de multiplication ( x3) .Pour obtenir 15 , il faut multiplier 3 par 5
Relis " A retenir'"
1/3 = 1x5/3x5 =5/15
Maintenant ,tu peux faire ta soustraction comme d'habitude sans oublier d'écrire les dénominateurs bien sûr
8/15 -5/15 = 3/15 mais ce n'est pas fini ...
Tu peux encore simplifier (ou réduire) ta fraction puique le numérateur et le dénominateur appartiennent à la même table de multiplication (x3)
3/15 = 3x1/3x5 = 1/5
Voilà , c'est enfin terminé pour cette soustraction-là
Bon courage pour faire les autres . Si tu trouves que c'est trop long , commence par en faire quelques-unes .Ensuite travaille une autre matière puis reviens à ton exercice de maths ; tu vérifies ce que tu as déjà fait et tu continues .
A BIENTOT
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