Answered

Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour,
Il faudrait que dise en quoi consiste le texte et mettre en évidence l'essentiel.

Pour certains, il n'est pas clair que la force qui anime l'opinion publique au 21e siècle soit le journalisme, comme on l'a toujours cru, ou les utilisateurs des réseaux sociaux. Le terme «quatrième pouvoir» est utilisé pour désigner la presse, se référant clairement à l'influence importante que les médias ont sur la formation de l'opinion publique. En d'autres termes, un pouvoir non institué par la Constitution mais un véritable pouvoir de l'État démocratique moderne. La métaphore «quatrième pouvoir» est attribuée au politicien anglais Edmund Burke, qui l'a prononcée en 1787. Dans un discours, Burke a déclaré qu'il y avait trois pouvoirs au Parlement; notant que dans la salle de presse se trouvait le quatrième pouvoir, de loin plus important que tous. Mais Burke ne faisait pas référence à un pouvoir capable de destituer ou de mettre des gouvernements à la poursuite d'intérêts particuliers, mais plutôt à une force capable de faire contrepoids aux pouvoirs établis. En d'autres termes, une force capable de former et d'informer les citoyens, devenant ainsi un allié de ces derniers, ou leur véritable porte-parole. Ainsi, le journalisme serait une activité qui se justifie en tant que service public en faveur du citoyen. Cependant, certains scientifiques de la communication avertissent que l'utilisateur des réseaux sociaux, force d'animation de l'opinion publique aujourd'hui, remplace le journalisme dans son rôle de quatrième pouvoir. La presse écrite, la radio ou la télévision ont ainsi exercé leur pouvoir devant un citoyen récepteur empêché d'interagir avec la personne qui envoie la communication. Par conséquent, les entreprises de presse avaient la possibilité de formater l'opinion publique, imposant l '"agenda" des questions et les conditions dans lesquelles elles devaient être traitées. Mais la révolution technologique des dernières décennies a permis au récepteur, qui connecté à un réseau social, vous pouvez aujourd'hui vous informer et éditer votre propre représentation de la réalité, quel que soit le soi-disant "journalisme". Désormais, le processus de décision sur ce qui est une information et ce qui ne l'est pas, ou comment penser la réalité, quelque chose qui a été monopolisé par la presse et les journalistes, est partagé avec les utilisateurs du réseau, un secteur qui conteste actuellement le rôle de la quatrième puissance. . D'anciens contrôleurs du pouvoir, les hommes de presse sont devenus des sujets contrôlés à tour de rôle par les utilisateurs des réseaux sociaux, où des citoyens habilités agissent en tant que procureurs de ce qui est publié et dit par les médias.

Sagot :

Réponse : Miskine  personnes ta répondu mdrr , bonne chance.

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.