Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
1 Voici les formes verbales qui ne sont pas des participes passés et qui doivent être rayées.
Mentit - courut - sut - reprit – démit – fais.
2 a. Indiquez si ces participes passés son au masculin pluriel (MP) ou au féminin pluriel (FP).
Cueillis (MP) – enfuies (FP) – offerts (MP) – décrites (FP) – refaites (FP) – remis(MP) – déduits (MP) – prédites (FP) – permises (FP) – écrits (MP).
b. Récrivez-les au masculin singulier.
Cueilli – enfui – offert – décrit – refait – remis – déduit – prédit – permis – écrit.
3 Soulignez d’un trait les formes verbales qui sont seulement des participes passés, de deux traits celles qui peuvent être un participe passé ou une forme verbale à l’indicatif.
Pris et permis ont une forme verbale à l'indicatif et sont des participes passés.
Fui – parti – sortie – défaits.
Finit - remit – comprit – conduit sont uniquement des formes verbales à l'indicatif.
4 Complétez ces formes en écrivant correctement le participe passé au masculin singulier.
1. Admis – 2. Permis – 3. Réduit – 4. Advenu – 5.Quelle émission aura retenue ton attention ?
5 Complétez les groupes nominaux avec les participes passés de ces verbes. Attention aux accords. Perdre. Reprendre. Enduire.
1. Les minutes perdues ne sont pas rattrapées. 2. Des toiles épaisses, enduites d’un produit imperméable, protègent les bateaux. Les marchandises reprises s’entassent sur le quai.
Explications :
Pour le N° 1 : bu – permis - fallu sont des participes passés.
- Lorsque l’auxiliaire “être “est employé dans une phrase, il s’accorde avec le sujet en considérant le genre et le nombre. (Féminin ou masculin - singulier ; féminin ou masculin – pluriel)
- Le participe passé employé avec l’auxiliaire "avoir" s’accorde en genre et en nombre avec le COD, lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas lorsque le COD vient après.
https://nosdevoirs.fr/devoir/2567450?answeringSource=greatJob%2FquestionPage%2F2
#Nosdevoirs
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.