Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
1) Quand on veut faire cuire des pâtes par exemple, on ajoute du sel pour que l'eau bout plus vite. Donc on peut penser que l'eau salée bout plus rapidement que l'eau pure, c'est-à-dire que la température atteint 100°C plus rapidement...
2) En comparant les 2 graphiques du doc 2, on observe que la montée en température est différente. On voit aussi que le changement d'état liquide-vapeur (vaporisation) arrive plus vite pour l'eau pure et à une température de 100°C, alors qu'il survient à plus de 100°C pour l'eau salée.
On voit aussi que, pour l'eau pure, une fois atteinte la température de vaporisation (ou d'ébullition) de 100°C, la température ne change pas.
Alors que pour l'eau salée, elle continue d'augmenter un peu.
3) Non, l'hypothèse n'est pas validée : L'ajout de sel ne permet pas à l'eau de bouillir plus vite, mais à une température un peu plus élevée (c'est ce qui accélère la cuisson des pâtes en fait).
4) Lors de l'ébullition d'un corps pur, la courbe de température présente un palier (une partie plane) entre l'état liquide et l'état gazeux. Alors que pour un mélange, la courbe progresse sans passer par un palier.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.