Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
4 ) Le canal de Suez appartenait à une société anglo-américaine ce qui signifie que le passage par ce canal était garanti aux navires occidentaux pour le transport des marchandises et spécialement le pétrole.
La nationalisation du canal enlève ce privilège dont profitaient les pays occidentaux et offre au président Nasser le pouvoir de bloquer les navires qui y passent et de provoquer ainsi une grave crise mondiale.
De plus, le contrôle du canal offre des avantages financiers, économiques et de prestige.
5 ) Après la fin de la seconde guerre mondiale, la planète s'est retrouvée partagée en deux blocs opposés : le bloc occidental dirigé par les Etats - Unis qui défendent le capitalisme et le bloc contrôlé par l'URSS qui prône le communisme.
Ces idéologies sont incompatibles et provoquent la guerre froide.
Mais des pays refusent de faire partie de l'un ou l'autre de ces 2 blocs, ils choisissent une troisième voie, celle des pays non-alignés, cela veut dire des pays qui se déclarent indépendants par rapport au 2 super puissances mondiales.
" Non -aligné " signifie donc ne pas se réclamer du capitalisme ou du communisme mais désirer des rapports politiques et amicaux avec tous les pays dans le respect de chacun et le souci d'une égalité et d'une indépendance entre partenaires.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.