Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour en cette période de confinement voilà un "petit exercice qui ne devrait pas vous déplaire" Bon courage ;)

Voila la question...

​Trouvez, dans le texte en ancien français, un champ lexical (un champ lexical = un ensemble de mots qui se rapportent au même thème). Quel champ lexical avez-vous trouvé, et de quels mots se compose-t-il?

Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Je n'ai plus que les os, je ressemble à un squelette
Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé,
Sans chair, ni nerfs, ni muscle,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé,
La mort sans pardon m'a frappé,
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.
J'ai peur de regarder à quoi ressemblent mes bras.

Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,
Apollon et son fils, dieux de la médecine,
Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé ;
Ne réussiraient pas à me guérir,
Adieu, plaisant Soleil, mon oeil est étoupé,
Adieu, cher Soleil, mon œil se voile,
Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble.
Mon corps s'en va vers la mort.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé
Quel ami, en me voyant dans cet état,
Ne remporte au logis un oeil triste et mouillé,
Ne rentrerait pas chez lui tout triste et en pleurs;
Me consolant au lit et me baisant le face,
Après m'avoir consolé et embrassé,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?
Et après avoir essuyé mes yeux presque morts?
Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,
Adieu, chers compagnons et chers amis,
Je m’en vais le premier vous préparer la place.
Je vais le 1er à la mort, où vous irez aussi.


Sagot :

Réponse :

Bonsoir

Explications :

Je te propose le champ lexical de la mort :

les os, un squelette , sans chair, la mort, mon corps s'en va descendre; dépouillé, triste , pleurs, adieu.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.