Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour j'ai une question pour un devoir d'histoire aidez moi s'il vous plait.
A quoi correspond la « nuit du 4 Août 1789 » ? En quoi « la Grande Peur » a-t-elle été un facteur déterminant pour cette nuit historique ?


Sagot :

Pendant la nuit du 4 août 1789, l'Assemblée nationale constituante a voté la fin des privilèges. Certains privilèges étaient supprimés sans indemnité, d'autres devaient être rachetés. Cette mesure met fin à l'Ancien Régime. Elle a été prise pour calmer les paysans qui dans de nombreuses régions attaquaient et détruisaient les châteaux afin de faire disparaître les registres où étaient inscrits les droits et impôts féodaux. Il faut savoir que à cette époque, la société était constituée de trois classes sociales inégales entre elles.

Evost

la nuit du 4 Août 1789 correspond a la séance de l'Assemblée nationale constituante au cours de laquelle fut votée la suppression des privilèges féodaux.

La Grande Peur a été un facteur déterminant pour cette nuit historique car Depuis que la Révolution française a débuté le 14 juillet avec la prise de la Bastille, un sentiment de peur agite les campagnes. Inquiets, les paysans s’arment et n’hésitent pas à attaquer les châteaux des nobles. Ces actions violentes vont jusqu’à l’assassinat de certains aristocrates.

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.