Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour
je dois faire l'analyse linéaire de "La valise" de Francis ponge
mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un pourrait m'aider merci !​


Sagot :

Réponse :

Ce poème en prose va proposer au lecteur une suite de métaphores pour parler de sa valise .

Elle est compagnon de voyage dont on décrit l'extérieur. (Accompagne/ nickels, cuir). Le mot cuir, par association d'idées, va passer à la métaphore du cheval .(flatte le dos, l'encolure, le plat). Le toucher est sollicité. "Car" devrait introduire une relation logique de cause. Il n'y en a pas. On revient à la valise/coffre. Coffre, toujours par association d'idées conduit au trésor. les trésors  sont nommés et magnifiés. Le vêtement devient "vêture", livre devient "lecture" . Ce coffre qu'on ouvrira est comme un livre mais avant de s'ouvrir à l'hôtel, le poète reprend la métaphore filée du cheval (selle, harnache)bride, sangle) tout un champ lexical d'un voyage à cheval dont il ne resterait que la valise en cuir.

Ponge, avec facétie nous a proposé un voyage juste en évoquant sa valise.

Image du poème qu'on ouvre par la lecture.

Explications :

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.