Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'ai un exercice assez compliqué à rendre, merci de votre aide je ne comprends l'énoncé. Merci encore, bonne journée.



Au fond de la bouilloire de Léa il y a un dépôt blanc. Ceci est du calcaire (CaCO3). Pour éliminer ce dépôt Léa verse du vinaigre dans sa bouilloire qui peut être assimilée à une solution aqueuse d’acide éthanoïque (H+, C2H3O2-). Il y a alors une effervescence et Léa se rend compte que la bouilloire est légèrement chaude alors qu’elle ne l’a pas branchée. Sa mère lui explique alors que c’est du dioxyde de carbone qui se dégage. Si on pouvait voir les molécules on verrait également des molécules d’eau apparaître et des ions calcium. Elle lui conseille également de mesurer le pH de la solution finale avec des bandes test (papier pH). Le pH mesuré à la fin a un peu augmenté par rapport à celui du vinaigre. (Rappel le pH diminue lorsque la concentration en ions H+ augmente)

Q1- Pour cette transformation chimique préciser quels sont les réactifs, les produits et les espèces spectatrices.

Q2- Ecrire l’équation chimique associée à cette transformation chimique.

Q3- Si à la fin du nettoyage tout le dépôt blanc a disparu, quel est le réactif limitant ?

Q4- Léa a versé 100mL de vinaigre ce qui revient à 1.10-5 mol d’ions H+. Déterminer le nombre mole maximal de calcaire elle aurait pu faire réagir.

Q5- Préciser si cette transformation chimique est exo ou endothermique.


Sagot :

Bonjour,

Q1)

Réactifs : calcaire CaCO₃ et acide éthanoïque (vinaigre) H⁺,C₂H₃O₂⁻

Produits : dioxyde de carbone CO₂, eau H₂O, ions calcium Ca²⁺, et ions acétate C₂H₃O₂⁻ (que l'on écrit plutôt CH₃COO⁻).

dont espèces spectatrices : ions acétate

Q2) Sans les espèces spectatrices :

CaCO₃ + 2H⁺ → CO₂ + H₂O + Ca²⁺

Q3) Si tout le dépôt a disparu, le réactif limitant est le calcaire CaCO₃.

Q4) n(H⁺) = 1.10⁻⁵ mol

D'après l'équation, n(CaCO₃) = n(H⁺)/2

Soit : n(CaCO₃) = 5.10⁻⁶ mol

Q5) réaction exothermique : Léa a observé que la bouillore était légèrement chaude.

Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.