Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Bonjour, voici une proposition de réponse.
"Blood, toil, tears and sweat". La seconde guerre mondiale fut présentée ainsi par Wilson Churchill au parlement anglais le 13 mai 1940. Ce qui signifie littéralement du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. La guerre se déroula de 1939 à 1945 et propulsa les pays et les Hommes dans une ère de violence jamais atteinte.
La guerre fut mondiale car les combats se poursuivirent sur l'ensemble de la planète. Si le conflit débuta en Europe, en Pologne plus exactement il dépassa rapidement ce cadre. Dès le 13 février 1941 Hitler décida d'envoyer un corps expéditionnaire soutenir son allié italien en Libye et en Afrique du Nord, il s'agit de la fondation de l'Afrika Korps le corps blindé allemand qui opéra en Afrique jusqu'en 1944 .Le 22 juin 1941 l'Allemagne nazie attaqua son alliée soviétique et étendit la guerre à l'URSS, touchant plus particulièrement la Russie. En décembre 1941, le 7, l'attaque du Japon à Pearl Harbor poussa l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique. De l'Europe où l'Angleterre luttait encore, aux plaines russes du Caucase, aux étendues bleues du Pacifique, aux déserts africains, l'ensemble de la planète semblait être touché par la guerre.
Cependant cette guerre marqua par sa violence titanesque. Au total presque 18 millions y trouvèrent la mort et les combats connurent une rare intensité. Par exemple les bombardements alliés sur Berlin et Varsovie détruisirent presque entièrement ces deux villes. Pour la France les réparations de guerre coûtèrent 4 milliards 900 millions de francs. Mais la guerre fut surtout incarnée par des batailles aux dimensions inimaginables. La bataille de Stalingrad par exemple dura 6 mois et 16 jours ! (17 juillet 1942- 2 février 1943) Et elle fit presque 1,5 millions de morts. La bataille de Koursk (5 juillet 1943 - 23 août 1943) se déroula également en Russie et fut la plus grande bataille de chars de l'histoire : environ 3000 chars de chaque côté pour un total de 6000 blindés, il faut y ajouter 5700 avions en tout, et presque 30 000 canons ! De plus le débarquement en Normandie réalisé par les alliés à partir du 6 juin 1944 fut le plus grand mouvement amphibie de l'histoire. La guerre fut un déchaînement de violence, appuyé par les technologies les plus pointues de l'époque.
Mais si les combats prirent des dimension jamais atteinte la seconde guerre mondiale fut une guerre d'extermination. Il faut rappeler que 58% des victimes furent des civiles. Si les pertes militaires s’approchent des 20 millions de morts, le nombre de civils tués dépasse quant à lui les 40 millions pour atteindre dans les plus haute estimation 52 millions de morts. Les politiques des Etats poussèrent à une systématisation de la violence dans une sorte d'institutionnalisation de la haine. (Le racisme était organisé et soutenu par l'Etat, ce fut le cas par exemple en Allemagne nazie contre les Juifs). L'exemple le plus marquant de cette radicalisation s'incarne dans la guerre Germano-soviétique, débutée de le 22 juin 1941. L'Allemagne nazie ne visait la victoire tactique comme en France (Victoire militaire, prise de la capitale et armistice) mais bien une extermination totale des slaves. Le gouvernement allemand poussa ses forces militaires et civiles à faire et accepter ces massacres. Une propagande d'état fut organisée. Cette guerre d’inhalation fit 26 millions de mort en Russie et mena à la destruction entière de plusieurs villes et de centaines de villages.
Cependant cette radicalisation de la violence ne toucha pas que les Etats et s'opéra également envers les peuples eux-mêmes. Ces politiques de discrimination puis d'extermination pure et simple (décidée en 1942 pour les Juifs) menèrent à des tueries de masse. 5 millions de Juifs périrent en Europe. Par exemple le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau fit plus d'un million de victime à lui tout seul. Le Japon, occupant la Chine, mena également des massacres, tuant entre 15 000 et... 3 millions de civils dans la Chine et les pays avoisinants. Cela s'incarna dans des massacres, par exemple celui de Chiangjiao dans la province chinoise de Hunan. Les forces impériales japonaises tuèrent 30 000 civils entre le 9 mai et le 12 mai 1943. Le corps expéditionnaire japonais était dirigé par le général Shunroku Hata et pratiqua la Politique des Trois Tout, tue tout, brûle tout, pille tout. Une politique organisée par l'Etat et acceptée par l'empereur japonais Hirohito lui-même.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.