Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour pouvez vous m'aider svp je galère sur une question sur le poème Une allée de Luxembourg, je vous mets le poème et la question -->
Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau : À la main une fleur qui brille,
À la bouche un refrain nouveau.
C’est peut-être la seule au monde Dont le cœur au mien répondrait, Qui venant dans ma nuit profonde D’un seul regard l’éclaircirait !...
Mais non, - ma jeunesse est finie... Adieu, doux rayon qui m’a lui, - Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait, il a fui !
1- Recopiez les expansions de la strophe 2 qui viennent qualifier le GN « la seule au monde » (vers 5), donnez leur classe grammaticale et leur fonction.
merciiiiiiiiiiii


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1. Les expansions de nom sont soulignées.

C’est peut-être la seule au monde

Dont le cœur au mien répondrait, = proposition subordonnée relative introduit par le pronom "dont", complément du groupe nominal "seule au monde";

Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses composés (laquelle, desquels, etc.). La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l'antécédent du pronom relatif (c.à.d. le mot remplacé par le pronom relatif) qui l'introduit.

venant dans ma nuit profonde = proposition subordonnée participiale, complément circonstanciel de lieu;

La proposition participiale est construite sans subordonnant, mais avec un participe présent ou passé qui joue le rôle de noyau verbal et un sujet propre, différent de celui de la principale.

La fonction d'une proposition participiale est toujours celle d'un complément circonstanciel de temps, de cause, de condition ou d'opposition.

[Qui] D’un seul regard l’éclaircirait !... = proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui", complément du groupe nominal "seule au monde". Voir explications proposition n°1.

Explications :

https://nosdevoirs.fr/devoir/526992

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.