Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Avec ses dimensions exceptionnelles ( plus de 3m sur 6m), L'Enterrement à Ornans n'est pas passé inaperçu au Salon de 1851. Malgré la médaille de deuxième classe qui l’a récompensé , il a suscité un scandale. On lui reprochait un sujet ordinaire : un enterrement à la campagne ! On parlait de vulgarité, de laideur. On peut aujourd'hui reconnaître avec la critique que ce tableau de Courbet fait date. Il apparaît comme un manifeste de la peinture réaliste avec ses 46 personnages, représentant la diversité sociale dans une frise monumentale. On y reconnaît les employés qui portent le cercueil, les enfants de choeur, des notables, des paysans , des femmes en pleurs. Le vrai nom du tableau était "Tableau des figures humaines". Toute une frise monumentale qui montre la cohésion d'un village autour de l'enterrement d'un des siens. La palette utilise des teintes sombres et claires comme il convient dans ce genre de cérémonie.
Ornans était le village natal du peintre et on sait qu'il voulait mettre du réalisme dans ses tableaux et aussi de la démocratie. Le peuple est là et en faire un sujet de tableau en a dérangé plus d'un.
Ce tableau est considéré aujourd'hui comme un chef d'oeuvre. On peut l'admirer au musée d'orsay.
Explications :
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.