Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

se n'est pas vraiment une question enfin un peu prés si vous me faire une mini leçon sur l'auxiliaire etre et avoir

Sagot :

Réponse :

Explications :

Les auxiliaires être et avoir servent à former les temps composés.

» A. Avoir

L'auxiliaire avoir est utilisé pour former les temps composés de tous les verbes transitifs à la voix active et de quelques verbes intransitifs.

Exemples : Nous avions mangé un plat épicé ; Jean a pleuré.

» B. Etre

L'auxiliaire être est utilisé pour former les temps composés de la plupart des verbes intransitifs et pour former les voix passive et pronominale.

Exemples : Nous sommes parties rapidement ; Elles ont été surprises par l'orage ; Ils se sont lavés.

Attention : Certains verbes utilisent les deux auxiliaires, soit parce qu'ils sont à la fois transitifs et intransitifs, soit parce que l'on peut insister sur l'action exprimée par le verbe (avec l'auxiliaire avoir) ou sur le résultat de cette action (avec l'auxiliaire être).

Exemples :

- J'ai descendu le carton à la cave ; Je suis descendu à la cave.

- La réunion a commencé à 5 heures ; La réunion est déjà commencée.

Réponse:

Salut,

L’auxiliaire est un verbe utilisé pour conjuguer un autre verbe. Support à différentes formes verbales, il n’a pas de signification propre.

Il existe deux auxiliaires : être et avoir. Tous deux pouvant être utilisés tantôt comme verbes à part entière, tantôt comme auxiliaires.

Le verbe avoir est l’auxiliaire de la plupart des verbes conjugués aux temps composés.

C’est le cas de :

- tous les verbes transitifs directs (verbes pouvant se construire avec un complément d’objet direct)

- la plupart des verbes intransitifs

- les verbes impersonnels

Il est également l’auxiliaire des temps surcomposés non pronominaux.

Le verbe être est l’auxiliaire de quelques verbes conjugués aux temps composés et qui ne sont pas transitifs directs : aller, arriver, décéder, descendre, devenir, échoir, entrer, monter, mourir, naître, partir, rester, retourner, sortir, tomber, venir ainsi que certains de leurs dérivés, redescendre, redevenir, remonter, rentrer, repartir, ressortir, retomber, retourner, advenir, intervenir, revenir, parvenir, survenir.

Il est l’auxiliaire des temps composés de tous les verbes pronominaux (verbes qui se conjuguent avec les pronoms réfléchis me, te, se…).

Il est l’auxiliaire des formes passives

Voilà.