Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
La puberté débute plus tôt chez les filles ( vers 10 ans en moyenne) que chez les garçon ( vers 12 ans en moyenne ).
La puberté est liée à la production d'hormones. Une glande du cerveau: l'hypophyse déclenche la production d'hormones par les gonades ( ovaires et testicules ):
- Les ovaires se mettent à produire des oestrogènes qui agissent sur des organes cibles. Cer derniers subissent alors des transformations: affinement de la taille, élargissement du bassin, développement des seins et apparition localisée de la pilosité. Les oestrogènes sont également responsable d'un pic de croissance et de la mise en fonctionnement de l'utérus.
- Les testicules se mettent à produire de la testostérone qui agit aussi sur des organes cibles. Ces derniers subissent alors également des transformations: apparition de la barbe, mue de la voix, développement de la pilosité et de la musculature. Chez les garçon, c'est la production de testostérone qui est responsable du pic de croissance à la puberté.
On appel caractère sexuel secondaires toutes les transformations physiques qui affectent les transformations du corps suite à la mise en fonctionnement de l'appareil reproducteur.
La puberté est également marquée par l'acquisition de la maturité sexuelle:
- L'ovulation chez les cycle ( 1 par cycle de 28 jours)
- La production continue de spermatozoïde chez les garçons.
Voilà bonne soirée ! :))
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.