Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Je pense que les discours politiques influencent notre vision du monde car dans un premier temps les politiciens utilisent des techniques pour nous convaincre par la parole. Il est donc difficile de ne pas être influencés par ces derniers.
Certains politiciens utilisent par exemple l’émotion pour toucher l’audience et pour qu’elle se reconnaisse dans leurs paroles. On peut penser au discours de Martin Luther King qui fait beaucoup de référence à la religion dans le but de faire appel à la fraternité. ‘I have a dream’ est un discours qui présente une nouvelle vision du monde, et cela marche parce que beaucoup de personnes partagent cette vision.
Les politiciens utilisent souvent le pronom ‘nous’ pour qu’on puisse s’identifier à eux, c’est le le principe de connivence. Ils nous donnent l’impression que leur seul but est notre bien et donc nous pouvons être plus susceptibles d’être influencés par leurs propos.
Ils utilisent aussi le principe de répétition pour que les idées principales reviennent et pour qu’on puisse retenir le but du discours. Cela peut être vu comme une façon de manipuler l’audience.
Les politiciens peuvent également argumenter de façon rationnelle en utilisant des faits passés ou actuels pour illustrer leurs propos. En général ils énoncent une problématique au début et y répondent. Le public peut être influencé par leurs arguments et partager leur vision en fonction du degré de crédibilité des arguments. Dans le discours ‘Yes we can’ de Barack Obama, il compare des faits historiques comme l’esclavage ou l’immigration à des faits actuels comme les violences toujours existantes pour souligner sa vision d’une nation plus prospère.
Le discours politique met en place des systèmes d’influence par la parole, mais également par le comportement non verbal. Il peut s’agir d’une posture, d’un geste ou d’un regard. Les discours de chefs totalitaires étaient souvent accompagnés de gestes très théâtral pour souligner le ‘charisme’ du chef de l’État.
Explications :
Voici quelques éléments de réponse, j’espère que cela vous aidera.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/1881841
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.