Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour je n'arrive pas à comprendre ce devoir en histoire pouvez vous m'aider

Quels sont les grands domaines qui intéressent les Lumières ? Précisez les principes avancés par les philosophes des Lumières mais aussi leurs principales critiques sur les thèmes suivants :
La religion/la science et l’éducation/ l’individu/ l’espace public/l’ordre politique/ l’universalité.


Sagot :

Bonjour,

Les Lumières proposent des réformes profondes dans pratiquement tous les domaines, ils rejettent l'absolutisme royal, les privilèges de la noblesse, les pouvoirs temporels de l'Eglise, les inégalités face aux impôts, la justice de classes, l'absence de liberté d'idées et d'opinions...

La religion : la religion est une conviction personnelle, elle ne peut être imposée, chacun doit jouir de la liberté d'idée et d'opinion.

La science et l'éducation : Les enfants ne sont pas des adultes en réduction, il faut leur apporter une instruction capable de leur permettre de s'épanouir dans la vie.

L'individu : les privilèges sont des injustices qu'il faut supprimer, tous les individus ont droit à la vie, à la liberté et à la quête du bonheur.

L'espace public ( à ne pas confondre avec les espaces publics = les routes, parcs, trottoirs ... ) , c'est le lieu où se rassemblent les décideurs. Il faut que des élus ( les parlementaires ) puissent discuter et voter des lois justes.

L'ordre politique : La monarchie absolue est basée sur des injustices, elle cultive les privilèges et les inégalités sociales. Le pouvoir royal doit s'exercer en collaboration avec des parlements démocratiques, il faut instaurer des monarchies constitutionnelles.

L'universalité : C'est ce qui doit s'appliquer à tous : des droits et des devoirs communs, les mêmes libertés, une justice égale, l'égalité face aux impôts...

J'espère avoir pu t'aider.