Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

En quoi les grandes firmes transnationales contribuent-elles à l'émergence d'une culture mondiale

Sagot :

Réponse :

Les sociétés nationales ont des effets très divers sur la mondialisation.

L'une des manières dont les firmes multinationales ont diffusé la mondialisation est le marketing international bon marché. Les riches firmes multinationales utilisent souvent les vastes ressources humaines pour une main-d'œuvre bon marché dans des pays à économie de marché comme la Chine et d'autres régions d'Asie et d'Afrique.  

En investissant dans un pays en développement, une firmes multinationales peut bénéficier d'une main-d'œuvre bon marché, car les pays en développement ne disposent généralement d'aucune forme de salaire minimum national. Cela signifie que les coûts des firmes multinationales sont maintenus au minimum, ce qui crée une efficacité productive. Si les coûts sont faibles, les bénéfices doivent rester élevés et peuvent alors être utilisés pour réinvestir dans l'innovation de produits et les nouvelles technologies. L'objectif de cet investissement est d'écraser toutes les entreprises locales et/ou de moindre importance, devenant ainsi la société dominante.  

Grâce aux investissements intelligents des firmes multinationales dans les LEDC, certaines firmes multinationales peuvent devenir énormes (par exemple Nike, Adidas, Coca-Cola) et peuvent même gagner plus d'argent en un an que certains pays.

Une autre façon pour les firmes multinationales de diffuser la mondialisation est le concept de "produit non informatif", selon lequel une société ne lance qu'un seul produit, l'un après l'autre. Par exemple, Apple lance l'Ipod Classic, puis l'Ipod Nano, le shuffle, l'Iphone, l'Ipad, etc.) ). Cela signifie que tout le monde voudra le dernier et le meilleur produit que la société a à offrir.  

Les firmes multinationalespropagent également la mondialisation en détruisant les concurrents locaux dans les LEDC. De nombreuses sociétés investiront des bureaux et des usines dans les LEDC et, en attirant une main-d'œuvre abondante mais bon marché, elles domineront et écraseront rapidement les entreprises et les sociétés de moindre importance. Cela signifie moins de concurrence, ce qui signifie plus d'argent, de ventes et de succès pour la firmes multinationales.

Les firmes multinationales  influent sur la mondialisation de nombreuses manières différentes.

En outre, les firmes multinationalesont contribué à diffuser la mondialisation par le biais de la publicité.

La publicité est un moyen extrêmement important et efficace de diffuser les firmes multinationales et donc la mondialisation, car elle promeut des idées, des concepts et des stocks dans le monde entier.  

La publicité se présente sous de nombreuses formes, telles que

La télévision

Internet

Panneaux d'affichage  

Affiches

Magazines  

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien ci-dessous:

https://nosdevoirs.fr/devoir/630638