Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour ! J'ai un problème sur un sujet de dissertation sur les Lettres Persanes. Si vous avez des éléments de réflexions ce serait super ^^. Le sujet est : En quoi le choix du regard des Persans permet-il à Montesquieu de construire une critique efficace ?
PS : Ici on parle des Persans en temps que Persans de Perse ou simplement Persans en temps que voyageurs lointain ?


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Montesquieu était un moralisateur, un philosophe, un politique et un écrivain. Dans les Lettres persanes, il se sert d'une correspondance entre deux amis persans pour critiquer dans un style humoristique plusieurs aspects de la société française.

Le fait qu'il choisisse des étrangers lui permet de soit-disant prendre de la distance avec ce qu'il veut critiquer. Il est plus logique qu'un étranger soit choqué par cette société qu'il découvre. Un persan, plutôt qu'un occidental, permet au maximum cette distance car il vient d'une culture complètement différente de la culture française. C'est donc un regard neutre, nouveau, curieux que Montesquieu choisit pour pouvoir discuter des différents aspects de sa réflexion. Cela lui permet enfin d'éviter la censure et les sanctions qui vont avec.

Dans les Lettres Persanes, Montesquieu critique la monarchie absolue de Louis XIV et son despotisme. S'il n'a pas beaucoup de possessions en comparaison avec les rois des royaumes voisins, il reste très puissant car il exerce une domination totale sur l'esprit de ses sujets. Il dénonce également plusieurs autres points tels que le catholicisme.

Explications :

Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/2544341