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Sagot :
Réponse :
Bonjour, je vais humblement tenter de répondre à vos questions.
1. Le chemin de fer se compose de gares, rails, et trains. Les trains sont propulsés par une locomotive. Cette dernière utilise comme source d’énergie le charbon de bois. Le charbon est placé dans un fourneau à l’avant de la locomotive (les réserves de charbon étaient entreposées dans le wagon juste derrière la locomotiv). le charbon faisait chauffer un ballon d’eau, l’eau bouillait et se vaporisait, la vapeur d’eau actionnait des pistons qui entraînaient le mouvement des roues par l’énergie mécanique. Des tuyaux de refroidissement récupéreraient la vapeur d’eau et la refroidissaient. L’eau de nouveau liquide était redirigée dans le ballon d’eau.
2. Le chemin de fer nécessitait des gares et des entrepôts pour stoker les consommables nécessaires à son fonctionnement (eau et charbon). Cependant l’aménagement le plus important était la mise en place des rails. Il fallait pour cela des traverses en bois et des barres d’acier parallèles. Les traverses servaient à maintenir un écart constant entre les barres. Tout ce dispositif était placé à la main par des ouvriers qui se déplaçaient avec l’avancement du chantier. (La chose nécessitait une organisation spectaculaire lorsque l’on songe aux distances couvertes par le réseau ferré américain)
3. La première ligne moderne de chemin de fer fut inaugurée en 1825, elle reliait Stockton et Darlington en Angleterre et était longue de 40 km. Le véritable « boom » du chemin de fer se produisit dans les années 1840 en Angleterre puis en France. En 1880 l’Europe occidentale est très bien dotée en lignes de chemin de fer il s’agit surtout de l’Angleterre, la France et l’Allemagne. L’Europe de l’Est bien moins desservie, la Turquie par exemple, appelée alors l’Empire Ottoman, ne voit que très péniblement sa premières lignes. Plusieurs tentatives dans les annees 1850, 1860 échouent, faute d’investisseurs. Finalement il faudra à ce pays l’aide des pays occidentaux réunis au congrès de Berlin en 1878 pour voir se dessiner une première ligne de chemin de fer, et il lui faudra attendre 1888 pour compter une ligne reliant l’Empire Ottoman et donc la Turquie au reste de l’Europe.
4. Avec le développement du chemin de fer le coût et le temps de transport diminuent. La possibilité d´emmener beaucoup de voyageurs (seuls les bateaux pouvaient rivaliser en nombre de voyageurs) réduisait le prix du billet par voyageur. (Simple division des coûts de transport par le nombre d’usagers). Pour le temps de transport dès 1829 la fameuse Rocket, une locomotive anglaise, parvient à rouler à une vitesse moyenne de 20km par heure avec une pointe à 48km par heure. Ces chiffres continueront d’augmenter tout au long du XIXe siècle et amenèrent une modification profonde de la perception de l’espace et des distances.
5. Le chemin de fer représenta plusieurs avantages d’un point de vue économique et social. Tout d’abord grâce a la diminution des coûts de transport les entreprises pouvaient se fournir en matière première à des prix bien plus intéressants puisque le déplacement des matières premières entre leurs lieux de production et leurs lieux de transformation coutaient bien moins cher. De plus le temps gagné lors du transport permettait une accélération de la production. Cette hausse de la production entrainait une baisse des prix (lorsque l´offre augmente alors les prix baissent puisque les produits sont plus nombreux et donc moins rares; c’est la loi de l’offre et de la demande). La baisse des prix permettaient une augmentation de la consommation. D’un point de vue social la facilité des déplacements permettaient aux familles pauvres de migrer plus facilement vers les lieux où l’offre d’emploi était plus élevé. En outre les déplacements récréatifs étaient rendus possibles, il s’agit du début des week-ends à la camapgne Pour les citadins.
Explications :
Quelques informations supplémentaires :
- les locomotives utilisaient majoritair du charbon de bois mais pouvaient également utiliser du bois de chauffe « classique ».
-si les réseaux se développèrent certaines zones restèrent sans transport jusqu’au XXe siècles, comme les régions montagneuses du centre de la France.
-le charbon de bois polluait beaucoup et fit beaucoup de morts. Les mines de charbon étaient dangereuses et comptaient beaucoup d’accidents, effondrement ou empoisornement des mineurs à cause de poches de gaz souterraines. En outre les conducteurs mourraient très jeunes, les poumons détruits par les vapeurs de charbons. Il s’agissait de plusieurs milliers de morts par an.
J’espère vous avoir aidé.
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