Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Comment comprenez-vous : " si tu tiens pour libre ce qui est naturellement esclave et pour un bien propre ce qui t'est étranger, tu vivras contrarié, chagriné, tourmenté " (manuel, EPICTETE)

Merci pour votre avis

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Voici ce que je pense: En ce temps l'esclave était naturellement admis, la connotation du mot n'est pas la même aujourd'hui, je que esclave représentait un état d'être naturel, un pauvre peut être, le mot libre serait comme voulant dire normal, l'esclave faisait donc son travail (quelque qu'il soit) pour le maître, donc on peu dire qu'il était un bien propre. Comme un entrepreneur d'aujourd'hui, le maître avait le souci des contrariétés qu'amène le fait de gérer les esclaves, chagriné et donc tourmenté par l'état des esclaves.

                   Je souhaite vous avoir aidé.