Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
1ère raison : La Terre n'est pas une sphère parfaite. Elle est notamment aplatie au niveau des pôles, donc son rayon est plus petit aux pôles qu'à l'équateur.
Or : g = G x M(Terre)/R²(Terre)
Donc si R diminue, g augmente : g(pôle) > g(équateur)
2nde raison : La force de Coriolis. La rotation de la Terre sur elle-même créé une force centrifuge qui a tendance à nous expulser. Cette force est nulle au niveau des pôles et maximale à l'équateur. Ce qui compense alors un peu la force d'attraction gravitationnelle, et donc diminue un peu la valeur de g.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.