Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire en philosophie qui est :
"Faut-il avoir vécu un événement pour le comprendre ?"

J'ai réussi à trouver quelques éléments mais je n'arrive pas à faire mon introduction et ma conclusion

Merci de votre aide

Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : Il y a deux solutions ou deux façons pour comprendre.

                     1) On comprend mieux un évènement raconté, écrit, photographié et avec des témoins de l'époque concernée, ils racontent aussi mais, précédemment j'ai déjà dit raconté, c'est un peu différent, c'est comme un historien qui lui n'était pas forcément présent.

                     2) Vivre l'évènement ne permet pas immédiatement de le comprendre, il faut un recul dans le temps et sans doute aussi des témoins qui peuvent savoir, avoir vu ce que vous n'auriez pas perçu (problème de surprise totale, déstabilisation totale sur le moment).

                    Conclusion: Non, comprendre l'évènement serait l'avoir attendu, comprendre c'est raisonner, la surprise de l'évènement marquant ne permet pas de raisonnement immédiat, comprendre est donc recevoir l'explication par d'autres sources.

                        Je souhaite vous avoir aidé.