Bonjours, j'aurai besoin de votre aide pour finir ma rédaction dur le racisme je n'arrive pas a la finir. Voila ce que j'ai écrit pour l'instant:
Le rascisme :
Définition : Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Pourquoi le racisme existe t'il ?
Pour moi, c'est le manque de communication qui font que les certaines personnes sont racistes.
Nous sommes tous des êtres humains à part entière et nous sommes tous issu de la même planète.
Personne ne choisi son origine.
Nous naissons et mourrons tous pareil.
Quand un fait divers est commis par un étranger, alors on attribut à toutes les personnes de la même origine l'acte dont ils ne sont pas responsables.Alors que s'il s'agit d'une personne d'origine "française" ça passe plus inaperçu.
Les gens devraient apprendre à se connaître, ce ne serait que plus enrichissants.
On voit bien que lorsqu'il y a un mélange de différentes cultures, tout se passe à merveille.
Mais certains préfèrent garder des oeillères et ne voir que le mauvais côté des autres et en attribuant tous les problèmes aux étrangers.
Le problème vient aussi du fait que souvent les personnes de mêmes origines vivent dans les mêmes bâtiments, les mêmes quartiers.L'exemple sur Paris, "quartier chinois", "indien", "maghrébins" "africains".Cela fait que les gens vivent "entre eux" ce qui ne créé pas un échange alors qu'il est très intéressant d'aller dans ces quartiers.
Les voyages aussi nous apprennent beaucoup sur "les autres".
On s'enrichie en visitant des lieux, et des gens de différents pays, c'est même primordial plutôt que de rester enfermés dans des carcans et rester sur des malentendus créé quelquefois par les médias.
Voici 3 argument selon moi contre le rascisme :
Argument 1
Le concept de race ne peut s'appliquer pour les humains car il n'existe qu'une seule race au sein de l'espèce humaine.De ce fait, un Africain, un Européens ou un asiatique font partie de l'espèce humaine, ce sont des homo sapiens sapiens.
En fait la notion de races est utilisée pour classifier et hiérarchiser différents groupes humains selon des critères religieux, morphologiques, culturels, ...mais elle n'a aucun fondements scientifiques.
Argument 2 - Socio-politique
Diviser la population selon des critères arbitraires comme l'appartenance ethnique, religieuse ou culturelle est contraire à toutes les valeurs et fondements de la République française. Le racisme est donc une menace pour la République.
Argument 3 - Culturels
Les différences permettent à une Nation de s'épanouir, de s'enrichir... La France par exemple est un pays très cosmopolite en ce sens que de très nombreuses nationalités sont présentes sur le territoire.