Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Texte 1
a) Le statut du narrateur
Le narrateur est externe. Il présente l’entrée du personnage dans la petite ville de Digne sans s’identifier au personnage.
b) Le point de vue
Le point de vue est externe. Le narrateur est présent en témoin. Il n’est qu’un simple observateur. Justification : “Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d’inquiétude. “
Texte 2
a) Le statut du narrateur
Le narrateur est externe. Aurélien trouve Bérénice franchement laide.
b) Le point de vue
Le point de vue est externe et omniscient. Le narrateur est un simple observateur, puis il sait les pensées qui animaient le personnage. Justification : “La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. “ “Il avait des idées sur les étoffes.“
Texte 3
a) Le statut du narrateur
Le narrateur est externe. Un champ de bataille est présenté. Il décrit l’état des blessés, et le sifflement d’un obus qui pousse Sulphart à rechercher un abri.
b) Le point de vue
Le point de vue est externe. Le narrateur est présent en témoin. Justification : “Comme il passait derrière un mur, il entendit siffler un obus et se blottit.“
Texte 4
a) Le statut du narrateur
Le narrateur est interne à l’histoire. Cela s’observe lorsqu’il parle de l’arrivée d’Augustin Meaulnes qui coïncide avec sa guérison à lui.
b) Le point de vue
Le point de vue est interne. Le narrateur devient un personnage et rapporte les faits, les événements. Justification : “Avant sa venue, lorsque le cours était fini, à quatre heures, une longue soirée de solitude commençait pour moi. “
Explications :
Le statut du narrateur peut être externe ou interne :
-On dit que le narrateur est externe à l’histoire, lorsqu’il emploie la troisième personne du pronom personnel « Il » pour raconter l’histoire. Le narrateur n’est donc pas un personnage du récit.
-On dit que le narrateur est interne à l’histoire, lorsque le pronom personnel “je“ est utilisé pour illustrer ses dires et présenter l’histoire. Il est donc un personnage du récit.
Le point de vue peut être externe, interne ou omniscient :
-Le point de vue est externe, lorsque le narrateur se présente comme un observateur en relatant les choses comme elles se sont déroulées.
- Le point de vue est interne lorsque le narrateur prend corps en un personnage et rapporte les faits, les événements.
- Le point de vue est omniscient quand le narrateur sait tout des personnages (leurs goûts, leurs envies, leurs âges, leurs pensées, leur histoire). Il connait leur passé, leur futur.
https://nosdevoirs.fr/devoir/2536474?answeringSource=greatJob%2FquestionPage%2F3
#Nosdevoirs
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.