Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Bonjour,
Quelle belle question ! Voici un plan que je me permets de te proposer.
Introduction
-définition classique des termes du sujet. Réflexion comme action de l'esprit sur un objet intérieur (pas extérieur, sinon ce serait une observation), peut être peut on aller jusqu'à l'idée de l'usage de la raison sur ce même sujet ? C'est à toi de voir.
- définition de la liberté, attention ! Il faut bien la différencier du libre arbitre ! D'ailleurs je poserai dès l'introduction le libre arbitre de l'homme comme acquis (excluant ainsi toutes les philosophies déterministes de ma réflexion, tu peux évidemment faire le choix inverse...). Ainsi la liberté est plus la liberté d'accomplissement moins que la liberté de choix (qui s'apparente plus au libre arbitre. Je définirai donc personnellement la liberté comme le fait de choisir le bien (que j'estime existant en soi) (donc choix du libre arbitre) et d'y persévérer.
Ainsi j'établirai en guise de plan :
I-L'homme pensant a un libre arbitre
A-Homme est un animal rationnel
B-Cette rationalité lui permet lire arbitre
II-La liberté de l'homme ?
A-La confusion contemporaine de libre arbitre et de liberté
B-La réflexion pour ordonner don choix : vraie liberté ?
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.