Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour j'ai un devoir a rendre pour demain en Francais Sur la concordance des temps et je n'y arrive pas du tout merci de m'aider svp .

Exercice 1 :
Conjuguez à l’indicatif qui convient les verbes entre crochets.
1. Il savait que la méfiance [être] mère de la sûreté.
2. Lorsque je [écrire] ces lignes, je les montrai à la maman de Caillou.
3. Quand je [être, antériorité] docile, mademoiselle de Goecklin me faisait cadeau d’une
image.
4. Ils parvinrent à un endroit où la route [monter, simultanéité] et [faire, id.] un angle droit.
5. Je sens bien que M. Krauser ne nous [quitter, postériorité] plus désormais.
Exercice 2 :
Dans les phrases suivantes, conjuguez le verbe principal à l’imparfait de l’indicatif et, dans la
subordonnée, employez le temps du subjonctif adéquat.
1. Je veux qu’il m’avertisse.
2. Nous ne croyons pas que cela puisse arriver.
3. Il entre sans qu’on s’en aperçoive.
4. Ce cheval ne cesse de ruer jusqu’à ce qu’il ait mis son cavalier à bas.
5. La modestie de ce savant n’empêche pas qu’il ne sente son mérite.
6. Il est généreux, quoiqu’il soit économe.
7. Bien qu’on l’ait averti du danger, il veut tenter l’escalade.


Sagot :

Exercice 1
1 -était
2- j’écrirai
3-j’étais
4- monta et fit
5-quittera