Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
*Portrait de C. Gueux
1- Gueux signifie mendiant
2-
3- Claude Gueux : Personnage principal de l'histoire, il a 36 ans et est condamné à mort pour vol. Emprisonné à la prison de Clairvaux, il parvient à fédérer autour de lui les prisonniers et à se faire accepter et respecter. Sa gentillesse et sa lucidité inspirent la confiance des détenus et des gardiens. Malgré sa lutte contre la peine capitale, il restera celui condamné à mort. ( je ne savait pas si c'était physique ou pas)
*Portrait de M.D Chef d'atelier
1- Le Directeur des Ateliers : Victor Hugo fait référence à lui par les initiales M.D tout au long du roman, mais il se prénomme en réalité Monsieur Delaselle. Il est présenté comme extrêmement sévère, antipathique, ne souhaitant pas trouver de compromis pour la situation de Claude Gueux.
2-
3- Le champs lexical d'avare semble le caractériser.
*Portrait d'Albin
1- Albin : Ami fidèle de Claude Gueux, Albin a 20 ans mais se pose en protecteur du condamné ( Claude). Il ne supporte pas le voir affaibli et se démène pour le sortir de situations périlleuses en lui proposant de manger la moitié de son repas (pain).
2-
3-De l'ancien français compaignon, composé de com- et panis (« pain »), signifiant « celui avec qui l'on partage le pain ». Plus récemment, compagnon est un mot français qui désigne littéralement « celui qui vit habituellement avec quelqu'un »
En résumé :
Claude Gueux était un pauvre ouvrier qui vivait à Paris, avec sa compagne et une petite fille qu'il avait eu d'elle. C'était un homme habile, fier, compétent, sérieux, et, s'il ne savait pas lire, il savait incontestablement bien penser. Un hiver, l'ouvrage manqua. Plus de feu au foyer, plus de pain, mais la misère, redoutable et hideuse. Claude Gueux vola pour nourrir sa famille : il fut condamné à cinq ans de prison, à la centrale de Clairvaux, ancienne abbaye dont on avait fait un vaste cachot.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.