Answered

Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

bonjour ,
pourriez vous m'aider pour l'un des sujets suivants sur la crise de Cuba:
1)exposer la vision américaine de la crise de cuba et expliquer pourquoi le président des états-unis a pris la décision d'un embargo
2)préciser la vision soviétique et en justifiant la décision de reculer

Sagot :

Bonjour,

1 ) Quand Fidel Castro s'empare du pouvoir à Cuba en 1959, il instaure un régime communiste et nationalise les entreprises américaines qui se trouvent sur l'île.

Les Américains ne peuvent supporter un état marxiste à une centaine de kilomètres de leur cotes et ils déclarent l'embargo sur Cuba.

En avril 1961, les Américains lancent une attaque sur l'île par des réfugiés cubains qu'ils ont entraînés afin de renverser le gouvernement communiste de Castro ( attaque de la Baie des Cochons ), c'est un échec total.

( Se sentant menacé, Castro appelle l'URSS à son secours ).

2 )  Pour l'URSS, l'appel à l'aide de Castro constitue une aubaine qu'il faut exploiter et il est décidé de construire sur Cuba des missiles nucléaires afin de protéger l'île contre les attaques américaines.

Renforcer le gouvernement de Castro sur Cuba constitue pour l'URSS l'occasion d'affirmer la présence communiste aux portes du plus grand pays capitaliste au monde ( c'est comme Israël protégé par les Américains au sein du monde arabe ).

La fermeté du président américain et la présence de la flotte de guerre des USA qui barre la route aux vaisseaux qui amènent les missiles vers Cuba amènent les Russes à renoncer et à faire demi tour moyennant la promesse de na pas envahir l'île et de démanteler des missiles en Turquie.

Fin octobre 1962, le monde vient d'échapper à une crise atomique majeure.

J'espère avoir pu t'aider.