Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Dans la pièce Phèdre de Racine, Phèdre est une reine qui nourrit une passion incestueuse pour son beau-fils, Hippolyte. Hippolyte, quant à lui, aime Aricie, une princesse d'Athènes dont les frères ont été tués par Thésée, le père de Hippolyte. Ces deux amours, impossibles et coupables, vont mener les héros jusqu'à leur mort.
Les deux personnages centraux sont parfaitement conscients que leur amour est porteur d’une faute, morale, sociale, politique, familiale. Phèdre et Hippolyte ne peuvent confesser leurs sentiments car la société ne le permet pas. Ils sont contraints à "un silence inhumain" qui leur cause une incroyable souffrance, qui ne sera que plus grande s'ils l'avouent car ils savent qu’ils ne seront pas compris. Leurs sentiments sont coupables. Phèdre sera repoussée par Hippolyte. Elle finira par se donner la mort en apprenant sa mort après avoi rété exilé par son père. Hippolyte renocera à son amour pour Aricie devant le refus de son père. : "Tu frémiras d’horreur si je romps le silence" prévient Phèdre. Hippolyte déclare à Aricie qu’il lui faut révéler "un secret que [son] cœur ne peut plus renfermer" et face à son père : "ma véritable offense […] malgré votre défense" portent les raisons qui font qu'il préfère se taire.
Cependant la fatalité, le fait que le destin est déjà déterminé par la volonté des dieux, qui est un personnage invisible de la pièce, leur ôte en grande partie la responsabilité de leurs actes, de leurs sentiments. Ainsi, Phèdre et Hippolyte ne sont ni tout a fait coupables, ni tout à fait innocents. Phèdre perd la raison dans sa passion couple, mais c'est parce que "les Dieux m'en ont ravi l'usage". La tragédie exige le sang versé. Au moment de mourir, Hippolyte désigne les responsables tout en se disculpant : "Le ciel, dit-il, m’arrache une innocente vie.". Phèdre choisit de se suicider. "Je meurs, pour ne point faire un aveu si funeste."
Explications :
En espérant t'avoir aidé, regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/208494
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.