Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour pouvez vous m'aider s'il vous plaît Expliquez pourquoi les participes passés restent
invariables dans ces phrases.
1. Vous avez accepté l'offre. - 2. Les personnes que nous
avons vu arrêter sont libres maintenant. - 3. On les a
fait patienter trop longtemps. - 4. Ils se sont parlé. -
5. Ces histoires, je les ai si souvent entendu raconter! -
6. Des chameaux, j'en ai vu beaucoup en Égypte. - 7. ||
s'est trouvé beaucoup de gens pour le critiquer.​

Sagot :

Réponse :

Explications :

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant

Je l'ai vue (l' remplace un fille) donc accord car le COD est avant (J'ai vu qui ? (l' qui remplace la fille.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR et SUIVI D'UN INFINITIF S'ACCORDE si le complément d'objet direct, étant placé avant, fait l'action exprimée par l'infinitif.

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l’auxiliaire « être », leur participe passé s’accorde le plus souvent avec le sujet :

Elle s’est évanouie.

Ils se sont enfuis.

Certains verbes pronominaux peuvent pourtant avoir un complément d’objet direct. L’accord du participe se fait alors avec celui-ci, à condition qu’il précède le verbe :

Ils se sont lavés. ? Le COD est le pronom réfléchi « se », placé avant le verbe : on accorde le participe passé avec lui.

mais

Ils se sont lavé les mains. ? Le COD est « les mains », placé après le verbe : on n’accorde pas « lavé ».

Le participe passé d’un verbe pronominal reste invariable quand le pronom réfléchi est objet indirect :

Ils se sont parlé, car on parle à quelqu’un.

Elle s’est permis de prendre la parole, car on permet quelque chose à quelqu’un.

De même, le participe passé des verbes « se plaire », « se complaire », « se déplaire » et « se rire » reste invariable :

Elle s’est plu à l’agacer.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.