Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour je dois rédiger une réponse organisée pour répondre a la question :" dans quelle mesure le développement d'une économie sucrière entraîne-t-il la systématisation de l'esclavage africain" je dois faire 2 a 3 paragraphes argumenté jai fais l'intro mais je ne sais pas comment faire les paragraphe de quoi il faut que je parle etc.....

Sagot :

Réponse :

Au cours du 16ème, 17ème et au 18ème siècle, les métropoles dans l'exploitation économiques avaient des instruments de production qui sont les esclaves. Les économies prospères de ces siècles sont celles qui ont mis en place une culture de plantation de cannes de masse. la culture de cannes est culture qui demande beaucoup de mains d'oeuvres. Etant donné qu'aucun  blanc n'irait travailler dans les champs sous le soleil. On prenait des escalves d'Afrique pour aider à la production de canne. Il y a deux grands arguments qui fait que lorsqu'une économie surcrière se développe, cela entraine la systématisation de l'esclavage africain: Il faut plus de main d'oeuvres et les noirs peuvent travailler sous le soleil dans les champs

Explications :

C'est un principe économique, pour que la production augmente soit que la prodcutivité augmente ou le nombre de travailleurs augmente. Dans le cas de  la culture de la canne, la productivité des esclaves n'augmentait pas, c'était leur nombre qui augmentait. Quand la culture de canne se développe, il faut plus de bras, or les blancs ne voulaient pas travailler. On transportait les esclaves venus d'Afrique pour compléter au nombre de travailleurs.

Les blancs ne voulaient pas travailler parce qu'ils voyaient au travail comme un signe de réduction de classe sociale. Seuls les esclaves qui devaient travailler dans les champs. Ce comportement a aussi contribué à la systématisation de l'esclavage africain.

Pour plus d'infos,

https://nosdevoirs.fr/devoir/1199733