Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
Voici d'abord un paragraphe pour t'expliquer le contexte politique de la crise des missiles de Cuba en 1962.
En 1959, Fidel Castro renverse le gouvernement de Cuba et instaure un régime communiste…. à 110 km des USA lesquels font tout pour le combattre.
Castro nationalise les entreprises américaines et les USA répliquent par un embargo de Cuba puis tentent de renverser le régime de Castro ( Baie des Cochons en avril 1961 = échec ).
Castro appelle l'URSS à son secours et l'on commence à installer des missiles nucléaires à Cuba.
John Kennedy, le président américain, menace l'URSS et la flotte américaine bloque le passage des navires porteurs de missiles ( octobre 1962 ).
1 ) Quelle est la situation des forces en présence entre le 16 et le 28 octobre 192 au large de Cuba ?
Les navires russes arrivent au large de Cuba et amènent les missiles nucléaires qui doivent être installés sur Cuba.
Le président, John Kennedy, ordonne à la flotte de guerre américaine de se déployer et de barrer la route aux communistes.
Il lance un ultimatum à l'URSS : Stop, on ne passe pas !
Des discussions ont lieu et, finalement, les navires russes font demi tour contre la promesse d'une non intervention des Américains contre Cuba et le démantèlement de missiles américains en Turquie.
2 ) Comment aurait pu dégénérer la situation ?
Si les navires russes avaient voulu forcer le passage, les bâtiments américains auraient ouvert le feu pour tenter de les couler.
La riposte des soviétiques aurait amené l'utilisation massive d'engins nucléaires contre les USA.... avec la riposte aussi massive de ces derniers.
On aurait pu voir la fin de l'humanité sous les radiations atomiques.
J'espère que tu as mieux compris. Je te souhaite bon courage... et te donne un conseil : n'attends jamais la veille pour achever un devoir !
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.