Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour je dois rendre ce devoir pour demain avant 10h :
Le devoir est sur la pièce on ne badine pas avec l'amour.

Questions:
1)Qui a finalement badiné avec l'amour dans la pièce ?
2) Le théâtre est il propice à la critique ou a la satire des défauts de la société ?
Il faut faire 20 lignes par questions merci de m'aider maintenant svp

Sagot :

Réponse :

1) Perdican en étant amoureux de Camille mais en courtisant Rosette.

Quand il revient de paris, ses études terminées, Perdican retrouve sa Cousine qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Son père a décidé de mariés ces jeunes gens. Si Perdican est prêt à faire la cour à sa cousine, à se souvenir des lieux de leur enfance, Camille qui sort du couvent craint la légèreté d'un soupirant. Elle a beaucoup lu au couvent et même a reçu les confidences d'une nonne,  Elle se méfie donc et voudrait des gages de fidélité. Elle a sans doute idéalisé l'amour. Pour provoquer sa jalousie, Perdican fait mine de séduire Rosette, le jeune paysanne qui se prend au jeu. Camille en effet assiste à la scène mais quand enfin les deux jeunes gens se retrouvent et avouent leur amour, il est trop tard et la victime est Rosette. D'avoir badiné avec l'amour, de ne pas l'avoir pris au sérieux rend maintenant leur union impossible

2) Le théâtre peut mettre en scène des défauts de la société, c'est ce que fait Molière dans ses comédies. Il va en effet critiquer les faux dévots dans le Tartuffe provoquant le "cabale des dévots", il va critique le libertinage de Dom Juan, la misanthropie d'Alceste. ou encore les prétentions de monsieur Jourdain dans le Bourgeois gentilhomme. Le rire est en effet un moyen de distraire mais aussi de faire réfléchir. A côté des comédies, il existe aussi un théâtre engagé qui défend des idées et le théâtre de l'absurde comme Rhinocéros de Ionesco qui met en garde contre les idéologies contagieuses.

Explications :