Ex. 1. Soulignez les verbes conjugués. Indiquez le nombre de propositions contenues dans chaque phrase. Précisez s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe.
1. Quel est son nom et où vit-il ?
Il y a 2 propositions c’est donc une phrase complexe.
2. La guerre disparaîtra-t-elle un jour de la surface du globe ?
Il y a ________ proposition(s) c’est donc une phrase ______________.
3. J’ai vu passer un vol d’oies sauvages qui migraient vers le Sud.
Il y a ________ proposition(s) c’est donc une phrase ______________.
4. Quand vous recevrez cette lettre, je serai loin.
Il y a ________ proposition(s) c’est donc une phrase ______________.
5. Avant de fondre sur sa proie, l’aigle tournoya longuement.
Il y a ________ proposition(s) c’est donc une phrase ______________.
6. Écoute, réfléchis, écris et relis-toi.
Il y a ________ proposition(s) c’est donc une phrase ______________.
Ex.2. Soulignez les verbes conjugués puis délimitez les propositions indépendantes en les plaçant entre crochets. Relevez les phrases simples.
[La nuit tombe]. [Les soldats dorment] [et se lèvent de bonne heure le lendemain]. Le roi convoque ses barons pour leur dire : « Allons, vite ; il va falloir vous préparer car je veux chasser cette crapule de Renart. » Ces mots provoquèrent une ruée générale et bruyante vers le château ; l’assaut fut extraordinairement violent : jamais on n’en fit d’aussi dangereux. […] Le roi resta bien là six mois.
Ex. 3. Soulignez les verbes conjugués. Surlignez les conjonctions de coordination qui relient deux propositions. Mettez une barre entre chaque proposition.
M. Alexandre-Bonaparte Cust se leva de son siège/ et ses yeux myopes firent le tour de la pauvre chambre à coucher. D’être resté trop longtemps dans la position assise, il se sentait courbattu et il s’étira de toute sa hauteur. Il était réellement d’une taille élevée, mais son dos voûté et sa myopie donnaient l’impression du contraire. Ex.4. Complétez ces phrases complexes avec les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison suivants : puis, ou, c’est pourquoi, car, et.
1. Je cherche des planches ________ je veux construire une cabane.
2. Sa calculatrice est cassée, _______il a emprunté la mienne.
3. Le chien a ouvert un œil __________ il a remué la queue, ______ il s’est rendormi.
4. Plus tard je ferai des études de médecine _______ j’étudierai le droit.
Ex. 5. Transformez ces propositions juxtaposées en propositions coordonnées en utilisant des conjonctions de coordination ou des adverbes de liaison.
1. Il cultive des tomates, a planté de la vigne.
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2. Tu t’es moquée d’elle : elle boude.
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3. Il semble dormir, il nous observe.
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