Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider.
A partir de 1830, la révolution industrielle ( basée sur la machine à vapeur, le charbon et le chemin de fer ) permet la création en Angleterre, en France, en Allemagne... de gigantesques bassins sidérurgiques et métallurgiques qui envoient sur les marchés un nombre de plus en plus important de produits nouveaux.
Cette situation profite à une minorité de bourgeois d'affaires lesquels s'enrichissent rapidement alors que la masse des travailleurs croupit dans la misère.
Des nouveaux comptoirs sont créés en Europe et partout dans le monde, des sociétés commerciales se dressent autour des grands centres et se développent rapidement.
Mais, pour continuer cette politique basée sur le libéralisme, il faut de l'argent, de plus en plus d'argent...
Les banques et les entreprises lancent sur les marchés financiers des actions qui représentent un part infime d'une nouvelle société, celui qui achète un certain nombre de ces actions devient virtuellement co-propriétaire de l'entreprise ( une action correspond à une infime partie de l'entreprise ).
La vente de ces actions permet à l'entreprise d'amasser les capitaux indispensables à son développement.
La valeur de ces actions évolue selon les résultats commerciaux, elle peut augmenter ou baisser. La plupart de ces actions sont accordées au porteur ( elles sont non nominatives ) et ce dernier peut les revendre au cours du jour.
Les actions sont munies de coupons qui accordent un intérêt ( sous forme d'argent ) souvent annuel à leurs propriétaires.
La révolution industrielle crée donc un monde basé sur le capitalisme.... qui est à l'origine de durs conflits sociaux durant tout le XIXe siècle, et même après.
Un exemple :
Le 30 novembre 1854, le Français Ferdinand de Lesseps obtient les autorisations pour construire le canal de Suez qui va permettre d'éviter aux navires le contournement de l'Afrique.
Le 5 novembre 1857 plus de 200 000 actions valant chacune 500 francs sont vendues aux investisseurs ce qui permet d'amasser la somme énorme ( pour l'époque ) de plus de 100 000 000 de francs.
J'espère avoir pu t'aider dans ton travail. Bon courage.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.