Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

5 Complétez ces expressions traitant du courage.
1. avoir du coeur au.
2. ne pas avoir froid aux.........
3. prendre son courage à.........
4. avoir mangé du.........
156​

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. avoir du baume au coeur

2. ne pas avoir froid aux yeux

3. prendre son courage à deux mains

4. avoir mangé du lion

Réponse : 1. Avoir du coeur au ventre

2. Ne pas avoir froid aux yeux

3. Prendre son courage à deux mains.

4. Avoir mangé du lion.

Explications : 1. Au Moyen Âge, le « ventre » désignait aussi bien l'abdomen que le torse. Plus tard, le torse est devenu le « petit ventre ». Donc, rien de bien étonnant dans ces conditions à « avoir le cœur au ventre ». Dans l'ancienne anatomie grecque, le coeur était considéré comme le siège de nombreuses qualités comme la sensibilité, l'intelligence ou le courage.

2.  N'avoir pas froid aux yeux signifie ne pas avoir peur, voire être hardi, téméraire.

C'est une expression dont l'origine est incertaine, mais l'explication proposée par le linguiste Alain Rey est intéressante.

Si, aujourd'hui, cette expression ne s'utilise que sous une forme négative, au XVIe siècle, "avoir froid" était une locution souvent utilisée avec une partie du corps.

Ainsi, "avoir froid aux dents" voulait dire "avoir faim" et "avoir froid aux pieds" signifiait "être jaloux" (sans que l'on sache pourquoi !)

3. Cela revient à dire rassembler toutes ses forces pour entreprendre quelque chose.Cette expression est apparue au milieu du XIXe siècle et repose sur l'image du courage comme une chose maniable, que l'on peut attraper avec ses mains pour l’utiliser.

4. Cela veut dire avoir beaucoup d’énergie. Cette expression est une métaphore qui fait référence au roi des animaux. Le lion, animal noble, est un symbole de force et d'agressivité. Etre comparé à lui signifie réunir, sur un court instant, toutes ses qualités : l'énergie, le courage et la volonté.