ari123
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Bonjour , J’ai une question sur une pièce de théâtre qui s’appelle Dom Juan de Molière à laquelle je dois répondre par dix lignes avec des exemples précis de la pièce : en quoi le dénouement de la pièce est ambigu ? Merci à tous ceux qui m’aideront

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Dans Dom Juan de Molière, le dénouement est préparé pendant toute la pièce, ce qui donne sa dimension tragique : Dom Juan le séducteur libertin est averti à plusieurs reprises par son valet et sa femme Elvire qu’« une méchante vie amène une méchante mort » (I, 2) et que « les libertins ne font jamais une bonne fin » (I, 2). Le début de l’acte V précipite le châtiment annoncé : Dom Juan joue le faux dévot devant son père Dom Louis et devant les frères d’Elvire. Cette hypocrisie, ultime affranchissement à la morale, précède la mort de Dom Juan qui se joue aux scènes 5 et 6 de l’acte V

   Le spectre annonce et fait voir à Dom Juan sa mort tout comme Elvire lors de ses avertissements répétés. D’ailleurs on peut rapprocher ce spectre d’Elvire. En effet le spectre est une « femme voilée » (didascalie du début de la scène 5) + Dom Juan dit « Je crois connaître cette voix ». En plus on sait que Elvire est à nouveau entrée au couvent, qu’elle a pris le voile de bonne sœur : on a donc l’impression que cette femme mise à mal par Dom Juan se venge. Il est puni par où il a pêché (par les femmes).

   Points communs et différences entre le Spectre et la Statue : d’un côté une femme voilée et de l’autre un homme tué en duel par Dom Juan. Mais même lien avec la mort : métamorphose du spectre en allégorie de la mort et mort donnée par la Statue à Dom Juan. Cependant on peut dire que seule la Statue réussit proprement à arrêter Dom Juan (« Arrêtez, Dom Juan »), à mettre un terme à sa fuite car Dom Juan tout au long de la pièce ne cesse de se dérober, aux femmes qu’il a séduites, aux frères de Dom Carlos, à son père, à Monsieur Dimanche… Cet arrêt est synonyme de mort.

   → La statue représente donc l’Enfer qui engloutit Dom Juan et le punit ainsi de toutes ses fautes. Ses fautes, ses actions libertines sont d’ailleurs à nouveau prouvées dans ces deux scènes : Dom Juan apparaît comme le disait Sganarelle dans le portrait qu’il faisait de lui à la scène 1 de l’acte I comme un « méchant homme », « un hérétique […] qui ferme l’oreille à toutes les remontrances chrétiennes qu’on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. »

b. L’ultime portrait de Don Juan : un libertin de l’extrême

Absence de peur devant ces apparitions : « Non, non, rien n’est capable de m’imprimer de la terreur » dit-il devant le spectre. Devant la Statue il ne montre pas de peur : «  Oui, où faut-il aller ? » et donne volontiers sa main. Une réaction qui contraste avec la peur que l’on peut sentir chez Sganarelle : « Ah ! », « Ah ! Monsieur, rendez-vous à tant de preuves et jetez-vous vite dans le repentir ».

Refus de la religion basée sur le pardon et sur le repentir qui est preuve de son athéisme : « Non, non, il ne sera pas dit, quoiqu’il arrive, que je sois capable de me repentir » ; la répétition de la négation renforce son entêtement.

c. Le sens du dénouement

   La mort de Dom Juan et la morale

   La mort de Dom Juan est spectaculaire avec l’intervention de deux apparitions surnaturelles avec leur cortège d’effets : apparition/disparition, tonnerre, foudre, terre qui s’ouvre… Une mort à l’image de l’ampleur des pêchés de Dom Juan.

   Une mort qui est montrée : contrairement à la règle de la bienséance (ne pas montrer sur scène de scènes choquantes comme la mort d’un personnage) qu’aurait dû respecter Molière, Dom Juan meurt sur scène sous les yeux du public. Cela doit effrayer le spectateur qui découvre le châtiment réservé aux pêcheurs : une dimension morale, réalisation dans cette scène de la maxime « une méchante vie amène une méchante mort » (acte I, scène 2).

   La morale formulée par Sganarelle est entourée par la répétition de « Mes gages, mes gages ». Ces formules ont été, à l’époque de Molière, censurées. Pourquoi ? Parce que, alors que le personnage énonce une morale, il se montre lui-même seulement intéressé par son argent ! Ce qui est comique ! Cette formule a donc été censurée parce que l’attention du spectateur était détournée de la morale et le public pouvait, de cette fin, ne retenir que le comique et le ridicule de la réplique de Sganarelle et donc en oublier la leçon morale

Explications :

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