Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonsoir, pourriez vous m’aide pour cette exercice, je ne comprend pas trop.
Merci beaucoup


Bonsoir Pourriez Vous Maide Pour Cette Exercice Je Ne Comprend Pas Trop Merci Beaucoup class=
Bonsoir Pourriez Vous Maide Pour Cette Exercice Je Ne Comprend Pas Trop Merci Beaucoup class=

Sagot :

Réponse :

La cabale des dévots : Vers 1627 s'était formée en France une ligue de religieux  qui voulaient ranimer la dévotion et surveiller les moeurs : la compagnie du saint Sacrement ou " parti des dévots". Elle combattait le théâtre qu'elle accusait de véhiculer l'immoralité. Or Molière attaque un dévot en la personne de Tartuffe, certes un faux dévot, un hypocrite mais  c'est un personnage qui veut "régler" les moeurs dans la maison d' Orgon qui l'a accueilli. Ce sont ces dévots qui mènent un combat contre la pièce de Molière et voulaient en empêcher la représentation.

En 1664 Molière écrit le Tartuffe et la représentation à Versailles a du succès.

La cabale des dévots se déchaîne et parvient à faire interdire la pièce.

Molière sollicite d'intervention du roi Louis XIV en se justifiant et en expliquant son projet de n'attaquer que les faux dévots.

La cabale se calme mais reprendra avec Dom Juan et Molière reçoit même des menaces.

Explications :