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bonjour tous le monde a cause du confinement nous avons fait un nouveau chapitre en maths sur les equation et je ne comprends cettre exercice pouvez vous m'aider il fallait que je rende sa avant 12:00 mais elle m'a laissser jusqua 14:55 merci d'avance bonne chance
EXERCICE
1) Activité 1.
Programme A
Choisir un nombre
Multiplier ce nombre par 3
Ajouter7 Programme B
Choisir un nombre
Multiplier ce nombre par 5
Retrancher 4
Multiplier par 2

1) On choisit 3 comme nombre de départ. Quel est le résultat avec le programme B ?
2) On choisit (-2) comme nombre de départ. Quel est le résultat avec le programme A ?
3) a) Quel nombre de départ faut-il choisir pour que le résultat du programme A soit (-2).
b) Quel nombre de départ faut-il choisir pour que le résultat du programme B soit 0 ?
4) Quel nombre faut-il choisir pour obtenir le même résultat avec les deux programmes

Sagot :

Réponse :

J'espere que ma reponse t'aideras ;)

Explications étape par étape

Exercice 1

Resultat du programme pour tout nombre x

Programme A                     Programme B

x                                                   x

3x                                                5x

3x+7                                            5x-4

                                                   2(5x-4)

Question 1)

Programme B          

3

5x3=15

15-4= 11

11x2= 22

Question 2)

Programme A

-2

3(-2)= -6

-6+7=1

Question 3) partie a)

3x+7=(-2)

pour résoudre l’équation

tu passe le 7 de l'autre coté...tu enlève -7 au résultat

3x=(-2)-7

3x=(-9)

tu divise par 3 afin d’avoir le x tout seul car 3x c'est 3 fois x

x=(-9)/3

x=(-3)

Question 3) partie b)

2(5x-4)=0

pour résoudre l’équation...il y a deux resolution

1) Si tu est en 3ème

tu as à appris les équations de produits nul donc tu isole les deux facteurs

2 est une des solution

5x-4=0

5x=4

x=4/5

2) Si tu est en 4ème

tu effectue un développement

2(5x-4)=0

2fois 5x = 10x

2 fois (-4) = (-8)

donc:

2(5x-4)=0

10x+(-8)=0

tu passe le (-8) de l'autre ce qui le transforme en +8

10x=8

tu divise par 10 afin d’avoir le x tout seul car 10x c'est 10 fois x

x=8/10

Question 4)

3x+7 = 2(5x-4)

dans la partie de droite du développe avant

3x+7 = 10x(-8)

tu mets les x d'un cote et les chiffres de l'autre

tu passes le +7 de l'autre coté en le rendant négatif ducoup

3x=10x(-15)

tu passe le 10x de l'autre cote

3x-10x=(-15)

-7x=(-15)

tu divise par -7 afin d'avoir le x tout sul car -7x c'est -7 fois x

x=(-15)/(-7)

et comme tu le sait lorsqu'il y a deux facteur negatifs alors sa devient positif

x= 15/17

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