Réponse :
Cette caricature fut dessiner par Chapatte et paru dans Le Temps, le 15 septembre 2015. Son titre est « Le rêve européen ».
Cette expression fait écho à celle du « rêve américain ». La visé de cette caricature est de réveiller les conscience sur les migrations et le fait qu’en Europe les migrants sont rejetés. Elle a une visé politique mais également sociale.
2) Au premier plan, un mur de barbelés est tendu sur un très grande distance. Un homme est devant ce mur, les bars levés et s’exclame « LE PARADIS! », nous pouvons en déduire qu’il est migrant. On distingue également un tas de silhouettes avançant vers ce mur, elles ont l’air épuisé. Un drapeau bleu y est accroché. On a l’impression que le soleil est très fort.
3) L’auteur exagère sur le mur de barbelés, mais également sur le migrant criant « le paradis! ». L’auteur affiche un point de vue d’opposition contre le mur, contre l’Europe tout compte fait.
4) Son objectif est de faire réagir le public, la société et l’Europe. Le document renvoie l’image du bonheur de ces migrants quand ils débarquent en Europe et sont accueillis de manière oscille ou ne sont pas accueillis du tout.
Faire bouger les mentalités, c’est ce que cherche à faire l’auteur. La portée de ce dessin est donc grande.
Explications :
je ne suis pas sure à 100% mais voilà, j'espere que ça t'aidera !
Bonne journée