Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Est-ce que la connaissance et le souvenir du passé est importante pour affronter le présent et l'avenir ? A quoi cela sert-il ?
La mémoire participe à la construction de l'identité. Cependant, l'oubli peut être d'un côté positif, car le cerveau fait un tri et efface ou occulte les évènements qui peuvent faire souffrir, et nuire à un bon développement. Il peut être négatif car le souvenir de certains évènements, même douloureux, font partie intégrante de l'identité individuelle et, parfois collective, exemple : les génocides de la Seconde Guerre mondiale. Le souvenir aide à rendre hommage à ceux qui nous ont précédé et qui font partie intégrante de notre identité et aussi à préserver la société de reproduire certaines erreurs. C'est un garde-fou.
La mémoire est liée à la conscience, la capacité de se questionner sur soi-même, sur le bien et le mal. C'est donc important de lutter contre l'oubli. C’est grâce à la mémoire que peut s’élaborer une civilisation et s’épanouir la connaissance, l’accès au vrai.
Explications :
Vivre, c'est vivre dans le moment présent et non penser au passé. Et pourtant, il est parfois très important de ne pas oublier.
J'espère que cela t'aide déjà. Vois également https://nosdevoirs.fr/devoir/896924
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.